26 juin 2012 BROYE
Approbation de la dernière assemblée générale
Le C.R. de l’Assemblée Générale
du 12 septembre
2011 à La Tagnière est approuvé à l'unanimité.
Rapport moral
Une organisation qui ne
s’interroge pas régulièrement sur son projet et ses valeurs est appelée à disparaître.
C’est d’autant plus important que nous vivons une période d’incertitudes. Quel
est l’avenir du territoire qui nous concerne ? Nos projets fondateurs,
porteurs de nos valeurs, sont-ils encore appropriés et motivants ?
Qu’attendent les 66% d’adhérents qui ont rejoint l’association en cours de
route ? Qu’est-ce qui motive les vétérans de l’association ?
Nous avons anticipé la naissance
de la CCAM suggérant et réalisant des actions marquantes qu’elle s’est
appropriées depuis en matière de tourisme, de culture, d’environnement.
Que ce soit la promotion des
restaurants, la réalisation d’œuvres d’art ou de signalétique, la sauvegarde
des sentiers, leur entretien, leur mise en valeur par la réalisation de
circuits balisés répertoriés sur des fiches, la création de randonnées
intercommunales, nous avons fait à l’époque un travail fructueux associant élus
et monde associatif. Des maires ou des élus pionniers comme Messieurs Bouvier,
Bredel, Briet, Charles, Galeste, Gien, Labonde, Nouveau, Paul, Vannier sont
malheureusement disparus ou ont cessé leurs mandats et leurs successeurs
toujours bienveillants à notre égard ont des projets tout aussi importants mais
plutôt conduits par l’équipe technique communautaire qui s’est peu à peu mise
en place.
Même si la randonnée pédestre
demeure comme par le passé notre fil conducteur, nous sommes aujourd’hui
impliqués différemment notamment en matière d’environnement et de culture
individuelle. Nous sommes présents à l’Office Intercommunal du Sport
d’Arroux-Mesvrin, à l’OTBVAM. Nous participons aux Commissions tourisme et
enfance-jeunesse de la CCAM qui est notre interlocuteur privilégié de par ses
compétences. Cela permet d’entretenir des contacts réguliers avec les
représentants de toutes les communes. Il nous arrive de participer à des
actions dans le milieu scolaire ou municipal.
L’objet de l’association affirmé
dans les statuts n’est pas remis en cause et perdure. De même, un seul
mot, « convivialité » que l’on retrouve en tête du ressenti dans le
club résume et englobe des valeurs morales prônées par les mêmes statuts et nos
fédérations. Pour conserver ce bon esprit il est rappelé que l'association s'interdit toute
discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel
ainsi que toute discrimination illégale et veille au respect des règles de la
déontologie du sport, établies par le CNOSF.
Notre effectif reste stable avec
un renouvellement en moyenne de 10% chaque année et les âges moyens des
adhérents se situent toujours dans la tranche de la cinquantaine et de la
soixantaine.
On constate, et c’est lié à
l’évolution de notre mode de vie que, s’il y a toujours la volonté de
s’engager, cette volonté se situe plus sur des actions ponctuelles de groupe
que sur des engagements dans la durée.
Des idées innovantes continuent
de voir le jour et mériteraient d’être accomplies mais pour être menées à leurs
termes elles nécessitent de s’entourer d’une équipe, de construire un canevas
structuré et de se donner des échéances.
L’animation d’une association
requiert des tâches d’administration et d’animation contraignantes et
répétitives. Portées par un minimum de personnes, elles deviennent très
lourdes. Réparties entre un maximum d’individus, elles seraient supportables.
Ce serait le moyen d’être plus proche de la vie du club et surtout de faciliter
le renouvellement de l’encadrement de l’Association.
Ce rapport moral pointe la
différence entre un établissement commercial qui vend des services et une
association d’éducation populaire qui nécessite une part d’engagement. Il est
évidemment admis que cet engagement soit à taille et forme variables selon les
disponibilités et les motivations de chacun.
Sommes-nous prêts à rassembler
encore davantage nos énergies pour maintenir le dynamisme d’un club qui nous
est cher et pour lequel je prône l’alternance, source d’innovation et de
développement ?
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
Rapport d’activités
Les randonnées habituelles
43 sorties ont été proposées sur l’année dont 14 marches douces.
11 accompagnateurs ont préparé et guidé chacun de une à 19 sorties.
6 fiches d’« Escapades » ont été réalisées.
Les activités marquantes
Activités
Exploration du sentier thématique de la Louvetière
Plantation d’une haie avec l’école de Broye
Des sorties marquantes
Stage de marche nordique
Challenge UFOLEP - Le Tournugeois et Cormatin
Sortie familles des Jonquilles.
Le Mâconnais – Vergisson Solutré
Volvic, (16 participants) : Scientifique et gastronomique.
Sortie guidée à Alesia par Rob
URIE, guide en Morvan (45
participants) : Visite de la ville et du musée.
L'implication dans des domaines divers
Marche Autun Le Creusot
Les marches de l’UFOLEP : 5 personnes en moyenne (marche
découverte culturelle et fête de la randonnée.)
Tour en Arroux-Mesvrin
Pédagogie : Stage
de marche nordique et orientation.
Rappelons que Pascal, Jacqueline et Daniel participent aux
activités départementales et régionales des fédérations auxquelles nous sommes
affiliés.
Balisage Entretien des circuits
Compte tenu du peu d’implication des veilleurs et baliseurs,
l’équipe des «Attilas» a assuré, dans la mesure de ses informations et de ses
disponibilités :
Interventions hors de nos circuits
Agrément de trois nouveaux circuits :
La Louvetière (B4) :
Le circuit est ouvert et balisé.
Une visite de botanistes a identifié 166 espèces végétales. Il y a
donc matière à pédagogie.
Les Pierres aux Saints (Ma4) :
Suite à la mise en place d’une passerelle sur le Rançon au Pont d’Ajoux, le
circuit est balisé. Le topo est prêt à imprimer.
Chemin de Bellevue (S6) :
Le chemin rural a été rouvert, des échelets ont été posés (6 matinées
d’Attilas). Nous sommes en attente des cultivateurs qui doivent déplacer des
clôtures. Le balisage est fait dans la partie rouverte ; le topo est en
cours de rédaction.
GR : Les
engagements pris n’ont pas été tenus. Les seuls balisages révisés l’ont été par
le Président et le Secrétaire.
Divers : Nettoyage
aux Périzans, à la rue Chauvet
Vente de pochettes
Vente des pochettes : Le prévisionnel est légèrement
déficitaire. La vente par fiches est davantage prisée que la vente par
pochettes complètes.
Activités conjointes
Avec la CCAM : Participation aux réunions de mise en place des
Balades Vertes.
Avec l’OISAM : Participation de 2 adhérents aux jeux de
l’OISAM, et de 3 pour l’ouverture d’un sentier pour le cross du Rallye-Nature.
Secrétariat assumé par un membre d’AMUR.
Le blog
Il est tenu à jour régulièrement depuis février 2007 et constitue
la mémoire du club. Cette année, le Président a vu quelques adhérents le
seconder dans la rédaction des articles.
QUELQUES STATISTIQUES
Le pic d’âge est entre 50 et 69 ans.
La parité hommes femmes penche en faveur des dames (32/24).
Près de 30% des adhérents viennent du bassin Creusot-Montceau, 57 %
de la CCAM.
Nous avons parcouru 6812,5 km cette année. Le prix de la fidélité
revenant au Président avec 368,5 km, sans compter les reconnaissances qui
représentent 260 km supplémentaires. Chez les dames, Marie-.Thérèse.a parcouru
247,5 km.
Rappel des documents à fournir et des informations nécessaires :
Licence, Certificat médical précisant l’aptitude au sport souhaité.
Information sur le dopage et sur des assurances complémentaires.
Statuts, règlement intérieur, droit à l’image, charte du
randonneur, droits et devoirs du marcheur sont autant de documents à remettre
aux nouveaux adhérents et à rappeler aux anciens …
Fixation des cotisations : 21 € adultes, 10 € jeunes de moins
de 16 ans et 20 € membres de soutien.
Approuvé à l'unanimité
Elections
Compte tenu du renouvellement souhaitable des postes à responsabilités,
tous les membres sont invités à réfléchir à une participation active à la vie
de l’association et à proposer des candidatures dans leurs domaines de
compétences.
Le Conseil d’Administration est démissionnaire chaque année et ses
membres peuvent à nouveau faire acte de candidature. Catherine souhaite
intégrer le C.A.. Elle est élue à l’unanimité
Bureau
Aucune candidature n’ayant été enregistrée pour pallier les départs,
le bureau n’est pas constitué.
Une réunion exceptionnelle du Conseil d’administration est décidée
pour le 4 juillet et il est fait appel à tous les membres de l’association pour
réagir au plus tôt et présenter des candidatures.
Pilotes d’activité
Le pilote, ou personne-ressource prend en charge un domaine
d’activité particulier en s’entourant si nécessaire d’aides (acteurs) de son
choix. Il rend compte au Président.
Exemples de postes de pilotes à pourvoir :
Accompagnateurs
Concevoir, reconnaitre et accompagner des sorties
Gestion certificats médicaux
Gestion des licences
Obtenir
les adhésions, (certificats et cotisations) et gérer avec la FFR
Gestion des déplacements
Tenir
un tableau des participants aux sorties et des distances parcourues
Etc.
Exemples de postes de pilotes pourvus :
Gestion des circuits
Organiser
la veille, l’entretien et le balisage des circuits
Organisation de la sortie bus
Organisation du week end type Volvic
Etc.
Conclusion
Le nombre et la nature des activités de l’association sont fonction
des bénévoles disponibles pour les piloter. Leur variabilité ne met pas en
cause la pérennité de l’association.
Par contre les tâches propres au fonctionnement (présidences,
secrétariat, trésorerie) conditionnent son existence même. Il est donc évident
que faute de candidats pour assurer ces postes, la cessation de
l’association serait inéluctable, et ce, avant la date de renouvellement des
licences.