Marche douce à la Chapelle-sous-Uchon


Il faut parfois se bousculer pour troquer ses charentaises contre les godillots, quitter la chaleur du logis pour aller se perdre dans la grisaille … Nous étions 9 ce jeudi 15 décembre à le faire et bien nous en a pris.  Nous avons parcouru ce circuit de 7km d’un bon pas, dans la bonne humeur et apprécié la douceur des paysages autour de la Chapelle-sous-Uchon, même sans ciel bleu et soleil.




Marche du 11 Décembre à Couches

 

Un p’tit tour à la montagne !

Fallait-il être « givré » pour avoir envie de mettre le nez dehors, ce dimanche !

En tout cas, 13 Amuriens se sont retrouvés à Couches pour entreprendre cette rando d’une dizaine de kms. Et je peux vous garantir que le rythme imposé par le froid glacial n’a pas molli, dès les premières côtes jusqu’à l’arrivée ! Pas d’arrêts techniques, pas de regroupement pour les pauses boissons, les prises de photos en mode rapide, etc…

Si les points de vue et les panoramas étaient inexistants, faute à un plafond très bas, la nature, elle, nous a éblouis dans toute la magnificence de sa blancheur givrée… la moindre petite herbe, les bouchures, les arbres encore feuillus, même les barbelés se paraient de mille aiguilles de givre délicat et fragile.

Les hameaux d’Eguilly, Origny, les Foisons, Précelles, les Vézeaux nous ont conduits en vue du beau Château dit de Marguerite de Bourgogne (où, paraît-il, elle ne serait jamais venue…), et son quartier du Vieux Château, traversé par de petites riotes et escaliers dissimulés.

Seize heures sonnaient à l’église quand les coffres des voitures ont révélé leurs secrets gourmands : far breton, gâteau Pif Gadget (!), tarte battoir, cake, cookies, sans oublier les boissons bienvenues pour nous réchauffer : thé, tisane, vin blanc chaud, jus d’orange chaud.

Il serait agréable de remettre cette balade au calendrier de printemps pour en apprécier tous les charmes, ses nombreux lavoirs, ses belles demeures endormies, ses échappées sur les Mont Rome, Mont Rème, les 3 Croix, la vallée de la Dheune, etc…















Marche nordique du Samedi 10 Décembre

 

Samedi 10 décembre

Oui, bin, y f’sait pas chaud ce samedi !! Température négative, neige et vent glacial, tous les éléments qui auraient pu être de bonnes raisons pour rester au chaud . Pourtant, nous étions 6 au départ sur le parking de la pierre de Couhard …

L’échauffement, plus que nécessaire, est vite avalé … Direction les Rivaux en empruntant le chemin de la mine,  le rythme est déjà bien soutenu !

Nous traversons le bas du paquier Saint Blaise pour rejoindre un sentier qui allait nous donner une idée de la grimpette à réaliser ce matin … Sur le chemin gelé, pas de traces humaines ou d’animaux… un grand tapis blanc sur lequel nous avançons avec précaution .

La montée jusque vers la croix de la libération mobilise toutes nos énergies, les bavardages d’ordinaire bruyants sont à peine perceptibles … pourtant madame « bavarde » était avec nous !

Des aboiements, une meute de chiens sûrement très proche, nous rappelle que nous partageons la forêt avec d’autres … Ca y est nous y sommes !! oui, je crois … devant nous , la plaine du bassin autunois, baignée de brumes et de quelques flocons ! L’arrêt sera de courte durée …

Nous amorçons la descente en direction de l’étang des Cloix tout en suivant la muraille délimitant la propriété de Montjeu. Parcours facile , approprié pour accélérer le rythme …

Déja 11H ? le choix est fait de raccourcir le circuit initialement prévu … l’étang des Cloix, puis le premier chemin sur notre gauche, puis Montmain où une atmosphère de fête foraine régnait … pas à cause des barbes à papa, mais plutôt avec l’impression d’être devant un stand de tir !!!

La descente le long du ruisseau de la Caron, plus connu sous l’appellation « cascade de Brisecou » est superbe ! Eau en abondance qui rebondissait sur le moindre rocher, une belle lumière et au loin les roches d’escalade … la glace n’avait pas encore figé cette belle cascade, il faudra attendre encore un peu !

Pas de vin chaud à l’arrivée … sniff… peut être une fois prochaine ?

Ce circuit, 12 km environ, nous le referons sûrement à une autre saison …

A bientôt !

CR rédigé par Pascal








 

Marche nordique sur Curgy

 

Samedi 3 décembre 2022

La neige tombée dans la nuit sur les hauteurs d’Autun aurait pu inviter les nordics à rester au chaud, mais c’était sans compter sur leur curiosité !!

En effet, Gilles et Catherine, les « locaux » nous avaient concocté un nouveau circuit sur les hauteurs de Curgy . Pas de forêt pour s’abriter, peu de haies pour couper la bise… bref l’aventure !

A 9H, devant la salle des fêtes de Curgy, nous étions 8 à échauffer nos muscles et à tester la fraicheur matinale.

Le top départ donné, nous traversons le bourg, les bâtons prêts à l’accroche dans la pierraille des chemins. La montée en direction du relais, s’avère dure mais bientôt nous sommes sur le plateau et en rdv avec un soleil qui mettait toute son énergie à percer la brume qui nous entourait . L’arrivée sur ce relais aurait dû nous permettre de superbes vues sur l’Autunois … Hélas ! C’est le brouillard qui avait gagné, occultant ainsi ces premières vues . Nous profitons de la pause pour nous hydrater et repartons en direction de Savigny le Jeune ( non, il n’y a pas de vignes là bas!!). La descente est un peu périlleuse ...chemin herbeux et bien mouillé !

Nous traversons le hameau pour nous diriger en direction de Vergoncey ...au loin, des points orange qui n’avaient rien des amanites nous font hésiter … oui, des chasseurs sur notre parcours, au loin !

L’envie de découvrir ce nouveau parcours est la plus forte et nous nous élançons . Bien signalés par nos bonnets colorés, le risque était limité … nous cheminons, à allure modérée car la gadoue avait envahit le circuit . Et ce qui devait arriver, arriva… petite chute dans une belle flaque bien boueuse ! Sans mal, heureusement !!

Déjà Vergoncey et son château et surtout sa tour poivrière qui a pour originalité d’avoir ses escaliers en colimaçon à l’extérieur … Au loin, un TGV sillonnait la vallée … Saint léger du bois se cachait derrière les buissons … peut-être même avons nous aperçu Epinac ?

Nous contournons le château pour se retrouver sur le chemin du bois de la Tour . Encore des vues à 360 degrés !

Le temps d’atteindre un des sommets qui bordent Curgy, les crays de Curgy, qui culmine à 420 m et  déjà c’est la descente sur le bourg …

Nous aurons parcouru 10,5 km avec le souhait de rééditer cette balade avec une meilleure météo et pour quoi pas avec nos amis randonneurs … A voir !

CR rédigé par Pascal









Jeudi 1er Décembre : Marche douce à Saint Martin


Sous moi donc cette troupe s’avance

Et porte sur le front une mâle assurance

Nous partîmes à quinze, arrivâmes de même …

 

Ce qui constitue un exploit si l’on considère un parcours tortueux à souhait (conçu par un esprit de même) et parsemé de fondrières, grenouillats et ronciers.

Grâces soient rendues au bon Saint Martin qui veille avec mansuétude sur les brebis égarées (et leur bon chien Dante) que le malin tente de perdre dans son bois.

 

 

Le livre de « La légende dorée »  écrit par Jacques de Voragine, évêque de Gênes de 1292 à 1298, est une compilation d’écrits, de chroniques, de biographies et de témoignages concernant la vie des différents Saints connus à cette époque.

« La légende dorée » raconte qu'en route vers Rome, Martin voit son âne dévoré par un ours pendant la traversée des Alpes. Il transforme alors l'ours en bête de somme et lui ordonne de porter ses bagages jusqu'à Rome, avant de lui rendre la liberté.