Les hauteurs d'Uchon sous un jour inhabituel

On monte à Uchon pour ses points de vue, ses chaos granitiques, ses bois.            Les 8 doux marcheurs de ce 11 décembre auront la surprise de découvrir un brouillard dense qui limite la vue à une trentaine de mètres.  

Nous commençons par l’unique "crapuchot" de cette balade correspondant bien à ce que nous entendons par marche douce.

Le groupe pose devant la pancarte des Rochers du Carnaval. Nous passons à proximité de l’auberge et nous sommes vite sous le charme de l’aspect inhabituel du paysage. Tout est gris mais avec une grande variété de nuances allant du noir des arbres en deuil ou de la teinte sinistre de l’eau des étangs à celles, plus claires, des attardés du groupe. Ce sont bien des êtres humains, leur bavardage ne permet aucun doute. S’ils étaient silencieux, nous pourrions les prendre pour les êtres fantasmagoriques des légendes que nous écoutions avec les frissons d’une peur joyeuse nous faisant encore davantage apprécier l’environnement douillet de la pièce dans laquelle nous nous trouvions. Nous découvrons une souche que nous retournons sous plusieurs faces jusqu’à ce qu’elle prenne l’aspect d’un visage au nez à la Cyrano. La photo nous décevra. Elle ne rend rien. Les haltes « blagounettes » ne sont pas oubliées et toujours aussi appréciées même en écoutant les anciennes histoires que nous redécouvrons avec plaisir. En cette période annonciatrice d’agapes, Jacques L. et Martine G. nous font part de quelques recettes qu'ils ont expérimentées et aimées.

 Les houx, cette année, sont avares de boules. Nous en découvrons enfin un bien garni.

La balade se termine. Le doyen dont c’est la fête et qui vient de prendre récemment une année de plus propose de fêter cela à l’auberge autour d’un chocolat ou d’un vin, chauds. Bien que nous dérogions à la tradition des fins de marche douce sans apport calorifique supplémentaire, il n’y a aucune objection. Martine, à peine entrée, découvre une connaissance. Je crois que même dans le coin le plus perdu de la terre elle nous surprendrait par l’étendue de ses relations.

Nous avons eu une pensée pour les membres de l'association momentanément éloignés de nos randos et nous espérons les retrouver bientôt sur les sentiers.        Ce fut, je crois, un bel après-midi pour nous huit tellement, à AMUR, la convivialité est la règle. 

 






 

La recette de Martine

Recette Filet mignon de porc séché "Maison "

Temps de préparation : 10 mn

Temps de séchage : 2 à 3 semaines. 

                ----------------------------

 1 Filet mignon (500g)

1 kg de gros sel

Thym, poivre, baies roses

Moule à cake

1 torchon très propre. 

                 ----------------------------

Recouvrez de gros sel le Filet. Mettre au frais, n'oubliez pas d'enlever l'excès de gras, cela est plus agréable à déguster. 

10 à 12 heures de salage.

Après ce laps de temps, rincez et sécher avec du papier absorbant. 

Puis assaisonnez avec thym, poivre, baies roses.

Déposez le filet au centre du torchon et enroulez le dedans. 

Mettre dans la partie basse du réfrigérateur et laissez sécher 2 à 3 semaines. 

Vérifiez de temps en temps et retournez régulièrement. 

Servez ce filet mignon séché en fines tranchettes pour l’apéro, la salade, etc.

Bon appétit. 

Vous pouvez faire la même recette avec du magret de canard.