BALISAGE

5 juillet
La vérification du balisage des GR s'effectue en principe, tous les 2 ans. C'est pourquoi, cette année, nous nous attelons à la section Dettey-Fragny, tronçon de 30 km que nous contrôlons les années impaires.
Notre équipe de trois (Jacques, Michel et Daniel) a misé sur une accalmie du mauvais temps annoncée mais malheureusement non effective pour parcourir les 8 km de la Voie Romaine au quartier de la Gare, le tout sur la commune de Broye. A à peine 2 km/heure et compte tenu des transferts des voitures pour ne pas avoir à revenir à pied sur nos pas, nous baliserons 5 km le matin et 3 l'après-midi. Une coupure restaurant d'une heure permettra de recharger les batteries.
Jacques, qui a suivi le stage de baliseur animé par Pascal, est aux pinceaux, Michel et Daniel préparant le terrain. Ces tâches ne nous empêchent pas de profiter de paysages que nous connaissons par cœur mais que nous apprécions pourtant toujours autant. Nous avons également le regard fixé sur les côtés des sentiers, en quête d'hypothétiques girolles. Elles deviennent rapidement réalité, parfois au beau milieu de la chaussée tellement cette année pluvieuse aura favorisé leur pousse.

Nous rencontrons, au niveau du bassin de Choselin, Jean-Claude, François et Nicolas, employés temporairement par la Communauté de Communes Arroux-Mesvrin pour entretenir les sentiers. Nous les félicitons pour la qualité de leur travail et nous savons de quoi nous parlons puisqu'il nous arrive à nous aussi de débroussailler les chemins.
Michel prendra sa première leçon de balisage et s'initiera à l'utilisation du pochoir que Jean-Pierre avait confectionné. Muni de cet outil, nous réalisons les tracés réglementaires mais gare aux coulures et autres bavures si la fluidité de la peinture est trop importante.
Les activités ne manqueront pas en juillet-août. D'abord, continuer la vérification du balisage sur le secteur Broye Dettey, ensuite prendre une demi-journée pour tronçonner un enchevêtrement d'arbres barrant le sentier entre la Croix de la Barre et Montmaison, enfin tailler les branches qui obstruent en partie ce même parcours.Et puis il nous faudra vider, dans les jours qui viennent, le hangar que la commune de Broye met à notre disposition, celui-ci devant être détruit pour permettre la construction d'une salle d'évolution. Nous avons accumulé tout au long des années passées un tel fatras que nous en avons bien pour une journée à trier, jeter, nettoyer. Mais nous aurons le plaisir, d'ici l'automne de nous installer dans un local tout neuf que nous partagerons avec le Comité des Fêtes.

Aucun commentaire: