Assemblée Générale de l'O.T.B.V.A.M.

Quel organisme se cache sous ce sigle étrange ? Il s'agit de l'Office de Tourisme de Beuray Val d'Arroux Mesvrin qui tenait en ce samedi 9 février son assemblée générale à Saint Didier sur Arroux. AMUR adhère depuis plusieurs années à cette structure dont le siège est à Etang sur Arroux . Cela nous permet d'avoir un lieu de dépôt-vente pour nos pochettes de randonnées et de rencontrer des personnes s'investissant dans le développement touristique.
Suite au rapprochement sur le plan touristique entre les 2 communautés de communes CCBVA et CCAM, nous avons la possibilité d'organiser 3 jeudis BVAM, occasion d'animer les villages volontaires avec un marché aux produits locaux, une brocante, une animation musicale, des repas et éventuellement une randonnée découverte. En automne, se tiendra également une exposition florale et fin décembre un marché de Noël.
Une partie des débats a tourné autour de l'instauration d'une taxe de séjour sur le territoire de la CCAM, celle-ci existant déjà sur la CCBVA. Elle apparaît nécessaire pour continuer de financer le poste de l'animatrice touristique. Il a été aussi proposé d'allonger la période de perception de cette taxe, de Pâques qui est tôt cette année à fin novembre. Enfin, il a été question des hébergeurs non déclarés qui se soustraient à cette taxe et font une concurrence déloyale aux professionnels.
Au niveau des statistiques, la saison touristique a été correcte malgré les mauvaises conditions météorologiques de l'été. Si le passage des touristes hollandais est en régression, les Anglais font une belle percée et les Français ont été nettement plus nombreux que les autres années à fréquenter l'office de tourisme.
Le prix des cotisations a été maintenu à son niveau de 2007 mais une adhésion modeste sera réclamé aux exposants des jeudis BVAM non adhérents à l'association .

Aucun commentaire: