Reconnaissance Fête de la Rando UFOLEP




21 février. Martine, Marc, Daniel d'AMUR et Bernadette, Vice-Présidente de l'UFOLEP 71 partent de l'entrée du château de Cruzille pour reconnaître 2 circuits. S'ils nous satisfont, nous les ferons découvrir le 8 mai à nos copains randonneurs de l'UFOLEP lors de la fête de la rando. Après avoir absorbé un café sorti du thermos de Martine (bienvenu car le ciel est brumeux), nous contournons sur le coup de 9 heures 40 la chapelle et attaquons le circuit baptisé improprement "Autour de Lugny". Nous, les Morvandiaux, habitués à marcher en forêt, apprécions l'alternance de vignes, de pâtures et de bois qui permettrait si le brouillard était un peu moins épais de profiter de paysages seulement devinés. Ce sera pour dans 2 mois. Nous ne rentrons pas bredouilles de cette première reconnaissance. Nous avons déterminé le lieu de ravitaillement, avons repéré un sentier botanique de 2 km qui pourrait faire l'objet d'une visite approfondie l'après-midi et avons bouclé notre périple à midi et quart. Il faudrait donc partir au plus tard à 9 heures et quart compte-tenu de la vitesse moindre d'un groupe important et de l'arrêt ravitaillement.
Nous pique-niquons sur un muret servant à la fois de table et de siège. Marc a débouché du St Véran et ouvert une boîte de grattons (au diable le cholestérol). Le repas est vite englouti mais il n'y a pas l'indispensable café que nos organismes conditionnés réclament. Un saut à Bissy la Mâconnaise dans un petit café-restaurant bien garni et au personnel sympathique permet de satisfaire notre manque. Bernadette note d'ailleurs que des animations musicales ont lieu de temps à autre, une opportunité pour le groupe dans lequel joue un de ses fils.
Nous sommes prêts à aborder la seconde étape de la journée : les crêtes de Martailly-les-Brancion et le village de Brancion. Est-ce l'effet du St Vérand ou la petitesse du plan mais nous mettons 10 mn à repérer l'église sur le plan et à trouver la première marque rouge qui doit être quelque part en direction du nord et de la côte car l'on sait que Brancion est en haut. Il n'y aura pas de photo, Daniel ayant oublié l'appareil dans la voiture. Nous sommes quasi émerveillés par la qualité de la restauration de ce village endormi jusqu'à la mi-mars. Nous imaginons qu'en mai, il sera très animé et qu'il faudra accorder au groupe du temps libre pour en profiter au maximum. Le retour, après un long faux plat montant se termine par une descente bien boueuse qui laisse sous nos semelles quelques kg de terre, j'exagère un peu.
Reconnaissance positive donc qu'il restera à compléter par des demandes d'information sur les possibilités de visites libres ou guidées.



Aucun commentaire: