Sculpture sur les Voies Celtes : Between birds and words


Les corbeaux monumentaux de Marmagne.
Cet ensemble est un des éléments d’un Sentier de l’Imaginaire impulsé par les Foyers Ruraux et qui comporte sept réalisations.
L’Irlandais Declan Field vit en France, à Ecutigny près de Bligny sur Ouche, en Bourgogne, mais son œuvre est totalement imprégnée de son pays d’origine.
Nous y retrouvons trois caractéristiques :
Le dieu celte Lug, dieu de la lumière, figuré sous sa forme traditionnelle de corbeau, mais aussi évoqué par les petites taches des couleurs de l’arc en ciel réparties sur la spirale gravée formée de pavés de granit.
Ces corbeaux, témoins depuis toujours de l’histoire des hommes, rappellent à l’artiste les faubourgs de Dublin sur lesquels planaient ces oiseaux effrontés, plus gros que chez nous . Leur comportement social n’est pas sans faire penser à celui des humains à la manière d’ombres animées.
Enfin, il y a l’influence de James Joyce, écrivain irlandais dont l’œuvre est douée d’un symbolisme multiple et dont le personnage principal est en définitive le langage. Aussi, nous ne sommes pas surpris de retrouver entre chaque point de couleur un mot chargé d’interrogations.
Le travail de Declan Field ressemble à ce solide gaillard qui ne craint pas la difficulté. Sur une armature métallique, il a assemblé en les soudant des centaines d’éléments en plaques de tôle. Le nombre d’heures que ce travail représente est assez impressionnant.
Placés dans un square, les trois oiseaux sont à la mesure des grands arbres qui les dominent. Placés entre une route, une ligne de chemin de fer et une rivière, ils invitent au voyage. L’un d’eux, d’ailleurs regarde vers l’Irlande.
Marmagne est l’une des portes d’accès à nos voies celtes. Cette sculpture monumentale, quoique un peu en retrait de la route, attire le regard et incitera les touristes à découvrir les autres réalisations.

Aucun commentaire: