A l'écoute de la Terre



La trompe d’Uchon : à l’écoute de la Terre. *
Cette trompe est un des éléments d’un Sentier de l’Imaginaire impulsé par les Foyers Ruraux et qui comporte sept réalisations.
La sculpture est née de la rencontre d’un artiste et d’un village.
Quel homme ?
Dominique Lacoste, archéologue au Musée de Bibracte et joueur de trompe à ses heures, est plasticien, enseignant aux Beaux Arts de Beaune.
Quel village ?
Surnommé “La Perle du Morvan”, Uchon, juché sur ses hauteurs, se caractérise par ses cahos granitiques, son patrimoine fort, son climat rude. Qui a fréquenté de longues années cet habitat finit par lui ressembler.
La trompe de Dominique Lacoste est féminine. Elle aurait pu être énorme, rugueuse, voyante ; elle se veut séduisante, fine, discrète.
Haut d’environ 60 cm, le pavillon à base octogonale, tourné vers le sol, lévite à quelques centimètres au-dessus d’un rocher typique du site et son long col gracieux et recourbé se termine par une fine embouchure. La trompe a revêtu une patine aux tons chauds soulignée par les arêtes brillantes des différentes faces.
L'œuvre d’art s’inspire d’un oratoire situé à quelques centaines de mètres. Elle se veut un objet d’écoute : écoute de cette terre érodée, torturée, qui continue d’évoluer, mais aussi écoute des hommes qui, de générations en générations, l’ont respectée en lui conservant cette harmonie, source d’inspiration pour les peintres ou les musiciens.
Elle invite à la méditation, à la réflexion, au dialogue avec les esprits telluriens. Son installation, devant la mairie, peut se révéler un choix judicieux.
* Situation : à Uchon, face à la Mairie, sur la petite aire de pique-nique.

Aucun commentaire: