Marche du 13 juillet

Le bouquet
On attend
Ces points lumineux, Mesvres
Au départ
Au-dessus, le ciel
C'est une tradition, rejoindre une hauteur pour découvrir à nos pieds ou émergeant de différents points de l'horizon les feux d'artifice de la Fête Nationale. Nous avions prévu à l'origine la Croix de la Libération, mauvais choix puisque les feux d'Autun n'auront lieu que le 14. Aussi, nous nous sommes rabattus sur la Certenue afin de voir ceux d'Etang sur Arroux.
Nous nous retrouvons à 12 sur l'aire de stockage de bois de la Certenue. Petit pélerinage à la Fontaine miraculeuse. Jeannot goûte cette eau dont les vertus ne présentent aucun intérêt pour lui. Après un coup d'oeil sur le soleil couchant, nous partons pour un circuit classique de 4 km empruntant le GR 131 et passant par la Petite Rue (en Morvandiau, la Peute Rue), la Danse, l'aire d'envol des parapentes au-dessus de Broye pour nous arrêter à la table d'orientation.
En chemin, nous tombons sur un spectacle de désolation. Le petit chalet monté il y a une dizaine d'années par un chantier d'insertion et précieux pour les randonneurs avait déjà souffert, tagué à plusieurs reprises. Mais aujourd'hui, nous atteignons le summum de l'incivilité. Des immondices tout autour, des restes de feu à proximité des résineux et surtout la toiture détruite quasi totalement.
Installés sur les escaliers aménagés par Eric lors de la mise en place de la table d'orientation, nous attendons le début de l'illumination. De Mesvres, juste à nos pieds, montent des flonflons. Au-dessus de nous s'allument planètes et étoiles. Martine commente, personne ne la contredit.
Au loin jaillissent des lueurs : Gueugno, Luzy, La Rochemillay, Issy l'Evêque ? Malgré la carte et les indications de la Table, nous ne sommes pas sûrs de nos affirmations.
Enfin, la première fusée surgit d'Etang. Pendant une demi-heure, nous ne savons où donner de la tête, en bas, à gauche, à droite. C'est étonnant de regarder des feux d'artifice en baissant la tête.
Pas mal pour un petit village, mais qui penserait qu'Etang est un petit village sinon des habitants de la CCAM.
On va se quitter mais Martine extrait du coffre "caverne d'Ali BABA" de son carrosse aux Armes du Jura une glacière. Il faut bien qu'elle arrose son premier jour de vacances. On festoie rapidement, les fourmis volantes s'invitant au festin.
Nous sommes déjà le 14 juillet quand nous rejoignons les maisons.

Aucun commentaire: