Les Gorges de la Canche

Tout a commencé par un jeu de cache-cache en voitures. La prochaine fois, il faudra choisir un lieu de rassemblement facilement identifiable.
Ce samedi, finalement, nous sommes 12.
La balade comprend deux parties bien distinctes : une remontée des gorges de la Canche sur 2 km puis une longue promenade de 7,5 km en sous-bois avec la plupart du temps l’odeur agréable des douglas fraîchement abattus et débités.
Il ne faudrait pas entreprendre la première partie par temps de pluie. Il y a trop de passages sur des rochers qui deviendraient vite glissants, mais aujourd’hui ce parcours qu’on peut qualifier de sportif est un véritable régal pour les yeux. La rivière à l’eau très pure descend en cascades. Nous la traversons à gué à deux reprises sans la moindre anicroche malgré la configuration peu académique des pierres. Nous nous accordons quelques pauses pour profiter du spectacle mais également pour reprendre notre souffle après quelques passages escarpés.
Maintenant nous cheminons sur une allée forestière  qui ne nous permet pas de découvrir de vastes panoramas. Nous aurons juste deux échappées, l’une en direction de hameaux que nous aurons de la peine à identifier malgré la carte et l’autre sur Autun que nous apercevons au loin avec le plateau d’Antully comme ligne d’horizon.
Nous passons au hameau du Grand Mizieu, seule trace de vie sur le parcours avec un groupe de jeunes randonneurs occupés à se restaurer rencontrés dans les gorges. Ils entreprenaient un circuit de trois jours.
Il y a bien sur la fin une descente caillouteuse pour nous casser un peu le moral mais nous sommes unanimes, cette rando sort de l’ordinaire.
Pas d’orgie à l’issue du parcours mais cependant une brioche aux pralines proposée par Monique et des meringues achetées à la boulangerie de St Sym, le tout dégusté contre un camion stationné près des voitures. Il y a mieux comme cadre mais nous recherchions l’ombre en priorité car, j’oubliais de le dire, il faisait plutôt chaud et nous avions abondamment transpiré.

peu engageant !
Les digitales, fréquentes en cette saison sur nos sentiers et après une coupe à blanc.

Premier gué
plusieurs cascades jalonnent le parcours
Des passages rocailleux
La sécheresse n'a pas tari le ruisseau
Gros plan
deuxième gué plus scabreux

Un arrêt bienvenu
Dans la jungle morvandelle
ça sent bon le sapin !

Borne royale
Les sangliers devraient bientôt venir se servir

Aucun commentaire: