Marche des marrons grillés

Allumage du feu
Départ avec le sourire
Il faut boire avant d'avoir soif
La végétation a repris ses droits
Paysage coloré
Viens voir un troupeau d'humains
Ici, le rocher est roi
Rencontre habituelle
Sous le châtaignier
Appétissant
Il n'y a pas que des marrons à déguster
Chacun décortique les châtaignes
 Cela faisait plus de dix ans qu’AMUR n’avait pas mis une randonnée des châtaignes à son calendrier.
Plutôt que de choisir un rassemblement au plateau sportif de Broye comme par le passé, le club a innové en investissant (avec sa bénédiction) la châtaigneraie de Christian.
En fin de matinée, sacrifiant une mi-temps de la finale de la coupe du monde de rugby, merci aux appareils enregistreurs qui permettent de remonter le temps, une équipe réduite prépare le foyer . Il faut accumuler les braises pour que, sur le coup de 16 h 30, les randonneurs trouvent des marrons cuits à point.  
A 13 h 45, Bernard accueille la trentaine de participants et les conseille pour la disposition des véhicules, l’espace étant mesuré. Le groupe part en direction du massif d’Uchon puis redescend sur la vallée de la Brume pour, arrivé aux Sautots, se diriger vers Maison-Dru.
Le beau temps est de la partie, les merisiers parsèment les surfaces boisées de leur feuillage écarlate. C’est une journée d’automne dont il faut absolument profiter avant de subir les pluies glaciales de novembre et les crépuscules précoces.
Pendant ce temps, Michel et Daniel s’activent autour du feu, calmant les ardeurs des flammes qui transforment les châtaignes en sphères calcinées ou tempêtant contre les braises paresseuses de notre barbecue artisanal qui sont inefficaces. Les grandes poêles fabriquées sur mesure par des bricoleurs maîtres dans l’art de la chaudronnerie et de la soudure se révèlent idéales et peu à peu notre magot augmente.  
Tout est prêt au retour de nos marcheurs. Le vin doux conservé par Martine accompagne les marrons ainsi que plusieurs pâtisseries faites maison toutes plus originales les unes que les autres. Personne n’est pressé de regagner ses pénates jusqu’à ce que la fraîcheur qui commence à pointer nous incite à partir. Daniel profite de l’instant pour distribuer les licences et annoncer la marche du dimanche 6 novembre sur les terres de nos amis de Saint-Sernin du Bois. 

Aucun commentaire: