Plus d'arbres, plus de vie

Rencontre peu banale sur le plateau sportif du village de Broye, une commune où il fait bon vivre.
9h15 : deux équipes se présentent ; d'une part 66 moins de 11 ans, d'autre part 18 plus de 50 ans. Chacun met son harnachement, bottes, gants et tenue tout temps tout terrain. L'équipe enseignante organisatrice de l'épreuve sera chargée de l'arbitrage. Elle vérifie que l'équipe des plus de 50 ans n'a pas absorbé de produits illicites. Il n'y a pas de contrôle des équipements, on peut utiliser l'instrument de son choix, flambant neuf, homologué par Agri sud est ou portant les stigmates d'un usage répété. On forme les triplettes, 2 jeunes pour encadrer un ancien. L'épreuve a été tirée au sort. Un numéro vous est attribué. Il détermine votre place pour le tournoi. Première épreuve ; munie d'un pictogramme, la triplette doit découvrir le trésor qu'elle aura à enterrer. Maintenant, il faut trouver sa place. La compétition de jardinage commence. On creuse, on terreaute, on praline, on arrose, on met en terre, on recouvre de terre, on tasse, on arrose encore, on repiétine. L'épreuve est réussie quand on a les chaussures dégoulinantes de boue. Quel est le challenge ? Avoir planté 70 arbustes avant midi et se retrouver au printemps pour connaître le résultat. Entre temps, attendre la neige pour les jeunes et entrer en hibernation pour les anciens.
On se rendra compte de l'importance de la manifestation quand on saura que la presse locale est passée et surtout quand on aura appris que le premier magistrat accompagné de quelques conseillers aura non seulement honoré le rassemblement de sa présence mais qu'il aura payé de sa personne tout au long de la matinée. On aura eu même droit au passage du Conseiller Général mais, pris par ses hautes fonctions il avait eu le souci de se faire représenter sur le terrain par son épouse.
La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) encourage le sport intergénérationnel, le sport au féminin, le sport santé pour les séniors. Tous ces ingrédients étaient réunis ce matin.
N'oublions surtout pas la sensibilisation à l'environnement et au développement durable que ce genre d'exercice procure. AMUR , partie prenante dans cette opération était en conformité avec les buts inscrits dans ses statuts.
Par souci de préserver l'anonymat des participants mineurs, nous ne diffuserons pas autant de photos que nous l'aurions souhaité. Nous ne rendrons pas suffisamment  l'application et l'implication de tous ces jeunes très motivés par cette expérience. Nous avons apprécié la démarche des enseignants dont les mérites ne sont pas toujours estimés à leur juste valeur.











Aucun commentaire: