Mon royaume pour un rayon de soleil

Ceux qui comptaient sur la marche de ce samedi 7 janvier pour sortir des brumes des fêtes de fin d'année peuvent être déçus.
Le règne des rois éphémères désignés par le sort à l'issue de la balade a tourné court. Les souverains ont rejoué en pire la fuite de Louis XVI. Qu'ils abandonnent les manants qui rangeaient les restes du festin d'intronisation, passe encore mais qu'ils manquent de tact au point de ne pas fêter leurs reines pourrait passer pour de la goujaterie.
A cela une raison bien simple : la météo. Pas celle qui fit capoter la conquête de la Russie par Napoléon mais une bruine insidieuse qui, mine de rien, réussit à vous tremper et à vous glacer des pieds à la tête.
Pourtant tout s'annonçait pour le mieux : 26 partants et un semblant timide de soleil dans la vallée. Mais au fur et à mesure de notre montée à l'assaut de la Perle du Morvan, il fallut déchanter. Un brouillard tenace nous tenait compagnie. Inutile d'aller à la table d'orientation.
Le menu se voulait simple ; à peine 9 km, surtout pas de dénivelé trop indigeste pour une reprise et par contre beaucoup d'eau : Etang Taupin, Etangs du Prieuré, Etang Neuf. Celle tombant du ciel était donc superflue.
Cette vision pessimiste de  cette balade ne nous ressemble pas. Elle prouve à quel point un compte-rendu peut être fallacieux.


En réalité, ce n'était pas un ch'tit crachin qui allait entamer notre bonne humeur. Il pleuvait. Qu'à cela ne tienne. A l'arrivée, Marc, relevant la porte arrière de son Kangoo improvisa un abri de fortune. Les galettes furent mises à disposition des convives. Le cidre, le chocolat chaud et une boisson subversive à la menthe poivrée circulèrent de proche en proche. Les rois ne se dérobèrent pas à leurs obligations. C'était somme toute, une fête morvandelle réussie.










Aucun commentaire: