Pour ceux qui auraient "raté'" la conférence de Brigitte sur le créationnisme

« Comment l'Homme et les êtres vivants que nous observons aujourd'hui sont-ils apparus sur Terre ? De nombreuses réponses ont été apportées à cette question.

Au cours de l'Antiquité, les philosophes grecs proposaient une transformation de la matière inerte en matière vivante, mais l'influence d'Aristote a traversé les siècles : conception d'un vaste système de classes emboîtées, dominé par l'Etre unique, au centre duquel la Terre et l'Homme occupent une place centrale. Il en est de même de Galien, pour qui il existe un Dieu unique, créateur du corps humain. 
L'Eglise catholique adoptera ces doctrines qui se rapprochaient le plus de son dogme.
Il faut attendre le seizième siècle pour assister au renouvellement des idées. Grâce à des penseurs, des astronomes, des observateurs de la nature, des physiciens, des médecins, ... de nouvelles théories apparaissent et en 1859 Darwin publie « L'Origine des Espèces », théorie de l'évolution des êtres vivants soumise au hasard et à la sélection naturelle ; cette théorie matérialiste est capable d'expliquer le monde sans avoir recours à aucune transcendance, ni aucune puissance surnaturelle.


Au cours de la fin du dix-neuvième siècle et au vingtième, le Darwinisme et le Créationnisme vont s'affronter dans de nombreux procès. 
Le Créationnisme désigne des mouvements anti-évolutionnistes apparus dans les églises évangéliques nord- américaines. Il s'appuie sur un livre : la Bible.
Le célèbre « Procès du singe » en 1925 à Dayton (Tenessee) juge un professeur (Scopes) qui a enfreint la loi Butler, interdisant l'enseignement de la théorie darwiniste.
 Ce procès qui met face à face deux brillants orateurs (W.J. Bryan et C. Darrow) aura un retentissement 
très important dans tout le pays. Scopes sera condamné à une lourde amende, mais le Créationnisme apparaît au cours de ce procès comme raciste, obscurantiste, partisan de la résistance au progrès de la science et de la civilisation.
Il faut cependant attendre 1970 pour que les programmes scolaires soient révisés et que la théorie de l'évolution s'impose. 
En parallèle avec l'élection de Ronald Reagan en 1981, un nouveau mouvement apparaît : Creationnist Science ou la Science de la Création. Il a assimilé les erreurs du passé et ne veut plus interdire l'enseignement de l'évolution, mais démontrer que ce n'est qu'une spéculation.
 De nombreux procès auront lieu jusqu'en 1987 qui opposeront le principal idéologue Henry Morris à l'évolutionniste Stephen Jay Gould. »
En 1987, l'enseignement de la Science de le Création est déclaré illégal car il révèle une intention religieuse en opposition avec le premier amendement de la constitution américaine.
En 1991, Philipps Jonhson publie « Darwin en procès » où, en s'appuyant sur la biochimie, la biologie moléculaire, il remet en question le modèle darwinien : le processus de l'Evolution est accepté, en revanche, la sélection naturelle, le hasard sont rejetés. C'est la théorie du Dessein Intelligent ( Intelligent Design). Bien que Dieu, la Bible ou la Création ne soient jamais explicitement mentionnés, cette théorie est déclarée anticonstitutionnelle en 2005.
Les arguments du Créationnisme reposent sur certains points fondamentaux tels que l'âge de la Terre (estimée à quelques milliers d'années), la non réalité des fossiles, sur le fait que les structures très complexes du monde vivant ( l’œil des insectes, la molécule d' ADN , les réactions immunologiques par exemple) ne peuvent être la conséquence du hasard, mais des preuves d'un Créateur.
Le Créationnisme est aussi un enjeu de société ; ses interactions avec l'économie, l'industrie et la politique sont variables selon les pays , mais ce mouvement religieux est présent dans le monde entier et essaie d'influencer l'enseignement scientifique. L' Atlas de la Création, distribué en 2007 dans de nombreux établissements scolaires et universitaires met en évidence son activisme.

Bibliographie succincte
Dieu versus Darwin. J. Arnoud (Albin Michel)*
Darwin pour débutants (Maspéro
  • Les Créationnistes une menace pour la société française de C. Beaudoin et O. Brosseau
  • Histoire de la biologie sous la direction de A. Giordan
  • Les religions mutantes N°3 *
  • Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier (Quai Voltaire)*
Brigitte Fouriot

Des supporters adhérents d'AMUR ont apprécié cette conférence.
Pour plus d'infos, aller sur "nos amis", site d'Alain Dessertenne, lien vers la SHNC, réunions, thèmes traités.

Aucun commentaire: