Reportage sur la journée du 21 juillet

La Tournée du facteur.
21 juillet : jour de fête nationale Outre-Quiévrain, patrie de Jacques (Brel) et de Jeff (de Bruges) ; mais  pas question de s'envoyer des frites mayonnaise arrosées de gueuze lambic en entonnant la Brabançonne  : le sentier du facteur nous attend, et là, ce n'est pas de la petite bière, une fois. Plutôt le genre " Mort subite ".
Le facteur est fin prêt pour la distribution , sa sacoche pleine du courrier destiné aux blaireaux, fouines et autres fieffés renards des tanières et terriers  d'Uchon.
Le Président, prenant très à cœur son rôle de Receveur des Potes, reste à Broye pour  mettre la dernière touche à la traditionnelle réception.
Nous voici à nos postes pour ce qui risque de se révéler un travail  PTT (pas trop tranquille). Mais ça ne fait pas un pli : nous sommes prêts à en découdre.  Les attilas sont là, tremblez branches traîtresses, ronces véloces, pousses sournoises.
Une jeune recrue saisonnière fait chuter la moyenne d'âge : Jean sera souvent en tête, parfois aussi dans le sillage de Mamie au sac-à-dos bourré de kinder bueno.
En ces lieux reculés, peu de réseau : d'ici, Madame Tweetvéleur, première dame de France mais deuxième dame de Hollande, n'aurait pas pu expédier ces messages fielleux. En guise de gazouillis, il faut se contenter et s' émerveiller du doux ramage des hôtes de ces bois.
Le cliquetis des sécateurs accompagne la lente progression le long du mythique sentier serpentant au flanc du coteau. Les marques jaunes guident nos pas. Un obstacle nous arrête : des branches coupées récemment obstruent le passage. A quoi ça sert qu'Amur se décarcasse si des gougnafiers jettent des bâtons sur nos routes ? Sous l’œil expert de Noël, quelques attilas parmi les meilleurs attaquent le tas à coup d'ébrancheurs et de scies ; en un quart d'heure à peine, le chemin est dégagé. Il est alors possible de terminer l'ascension et d'atteindre les rochers du Carnaval.
De là-haut, on peut assister aux évolutions des merveilleux fous volants accrochés à leur drôle de  bout de tissu ; l'un plâââne en amorçant sa descente; un autre s'élève vers le soleil. Comme le note une amurienne instruite en  mythologie grecque, il ne craint pas de subir le sort funeste d'Icare, n'ayant ni plumes ni cire sur le dos.
Le groupe se scinde en deux équipes : l'une revient sur ses pas à travers bois sur le chemin désormais éclairci, l'autre par la route à la suite du facteur qui terminera sa tournée.
Après quelques minutes de recueillement dans la jolie église d'Uchon à la nef curieusement en pente, nous regagnons la Présidence pour le traditionnel barbecue.
Là, nous découvrons, érigées dans le jardin, les superbes " pagodes " à faire pâlir d'envie les lamas de Kagyu Ling eux-mêmes. Ces structures sont censées nous protéger de l'humidité qui ne manquera pas de nous tomber sur la polaire dès que le l'astre du jour aura disparu du côté de Mesvres.
Les dames d'Amur (et quelques hommes aussi, mais pas nombreux ...) ont confectionné des mets exquis. Michel a préparé ses désormais célèbres grillades sauce huître ; pour la recette, reportez vous au récit du 14 juillet 2011 .
La tombola du président sera marquée par  une abondante distribution de lampes écolo et autres lots  et cette sympathique et rituelle manifestation clôturera une inoubliable soirée.

Aucun commentaire: