Challenge UFOLEP

Nous étions 52 pour cette troisième manche du Challenge UFOLEP de la randonnée dont  17 AMURIENS. Cette fois, la thématique était la découverte du passé d'une cité industrielle. Le Creusot était tout indiqué.
Après un accueil dans la tradition, le groupe rejoignait en voiture la route des Vernes de Lyre afin de faire découvrir à nos amis du département le tracé du futur sentier thématique de la Louvetière.
Les panneaux explicatifs n'étant pas encore en place, Brigitte et Daniel se chargeaient des commentaires. Tour à tour ont été évoqués le captage de l'eau de Broye pour les besoins du Creusot, la géologie particulière du site, la vie dans ce secteur au début du XXème siècle, le château de Montjeu et, tout au long du parcours, la flore de différents milieux. Les explications pointues de Brigitte ont passionné un public particulièrement réceptif. C'était également l'occasion de vérifier le balisage qui s'est révélé pertinent, deux jeunes randonneurs du groupe qui le découvraient et qui étaient en tête n'ont pas eu d'hésitations.
Retour à midi trente dans la cour de l'école de Broye pour le pique-nique précédé de l'apéritif. Le club a su accueillir, chaque participant de chez nous ayant préparé des accompagnements appréciés.
Il a fallu un peu activer les derniers convives pour être à l'heure au château de la Verrerie. Après une partie commune consacrée à la visite du petit théâtre et à l'histoire de la ville et de son usine, le groupe se scindait en deux pour explorer toutes les richesses de l'exposition consacrée aux réalisations industrielles passées et actuelles et à l'intérieur du château admirer les pièces réalisées dans l'ancienne cristallerie ainsi que des tableaux consacrés à la famille Schneider et à l'usine.
Apparemment, nous avons été à la hauteur pour cette troisième randonnée faisant suite à la découverte des régions de Tournus avec son abbaye et de Cormatin avec son château.
Il restera à parcourir une partie de l'Autunois en septembre pour boucler le challenge 2012-2013.


 

Aucun commentaire: