Tour en Arroux-Mesvrin, jour 3

L'engouement pour les trois jours en Arroux-Mesvrin résiste à l'usure du temps. La formule s'est considérablement simplifiée depuis les origines il y a 10 ans. Partant d'un parcours en ligne avec hébergement et restauration nous en sommes arrivés maintenant à des randonnées très classiques en circuits. Mais l'esprit convivial demeure et les tarifs sont des plus abordables étant donné la qualité des ravitaillements.
41 randonneurs participent à cette dernière journée. Bernard et Dominique guident le groupe. Ils ont peaufiné la reconnaissance à deux reprises, sélectionnant les lieux les mieux adaptés pour le ravitaillement et le pique-nique, pointant les difficultés et envisageant un horaire de référence. C'est la première fois qu'ils ont en charge un groupe aussi conséquent et on peut dire que cette première est pleinement réussie. Deux habituées, Louise et Martine, veillent à l'intendance. Nous savons que nous ne manquerons de rien.
Les pique-niques sont chargés dans l'Agila reconnaissable à son logo rappelant les origines de sa propriétaire. Guy, le journaliste, a pris plusieurs photos du groupe. Nous voici prêts pour parcourir les 23 km au menu de ce dimanche. 4 gouttes sont tombées tôt ce matin et la température se révèle idéale. Nous commençons l'échauffement sur une partie plate et goudronnée et après un passage le long de l'étang de Vauvillard, nous abordons une descente assez prononcée pour atteindre les Theurets.




 Voilà qui laisse présager en contrepartie des montées. Après un arrêt devant le monument dédié à la mémoire du phytosociologue Emile Château, nous passons devant la digue quelque peu inquiétante de l'étang du hameau et nous entamons en effet une première côte qui nous conduit à la Gravetière d'Uchon.


 
 
Le chemin est ombragé. Nous trouvons un lucane cerf-volant, espèce à protéger. Un troupeau de moutons bêlants n'est-il pas en train de se moquer de notre troupe papotante ? 



 Depuis le départ, nous remarquons quelques maisons particulièrement fleuries et bien entretenues.
Nous redescendons, cette fois en direction des Gabets. L'arrivée dans le hameau se fait toujours par un chemin boueux même par temps sec. Le barde sort de sa cave : pas le temps de goûter une de ses bières.  D'ailleurs le ravitaillement est proche. Le voici. Même Gilbert serait obligé de reconnaître la qualité de ce que Martine et Louise proposent.




Il faut se caler l'estomac car une rude côte de 2 km nous attend.




Nous passons à proximité du tout nouveau gîte "la Source des Sylves" situé sur la Grande Traversée du Morvan à VTT. Le propriétaire nous donne des dépliants. On a envie de promouvoir ce cadre magnifique.
Le groupe monte à allure soutenue si bien que nos intendantes qui ont eu à faire un grand détour pour rejoindre la Certenue sont tout juste prêtes.
 
 
 
 
 Nous faisons honneur au classique rosé pamplemousse  agrémenté par les gougères de Bernadette et nous nous installons pour le repas. Les vertus supposées de la source ne concernent pratiquement plus aucun d'entre nous. Les quelques pièces au fond de l'eau ne méritent pas qu'on se mouille les bras. Une croix suspendue à un hêtre a remplacé la clochette qui siégeait au même endroit et rappelle la vocation religieuse du site. On peut penser que cette source et ce lieu ont été vénérés depuis des temps immémoriaux.
 

 
Michel, notre barde, sort son harmonica. On ne concevrait pas un pique-nique sans musique.
 
 
Nous repartons pour une étape plutôt plate qui va nous ramener aux voitures
 
 
 
mais nous faisons une halte approfondie à la Bréchotte qui nous intrigue avec ces rochers à cupules et ses murets délimitant un espace circulaire. Un passage rectiligne bordé de pierres empilées conduit d'une masure aux rochers. Nous laissons libre cours à notre imagination et en insistant un peu, on se verrait bien remettre au goût du jour certaines traditions barbares. Nous nous en tenons aux paroles.
 
 
 

 
Le passage aux voitures permet de se délester de nos sacs et de boire avant d'aborder la dernière boucle. Nous perdons quelques unités mais le groupe reste conséquent. Nous passons entre les 2 étangs du Prieuré toujours aussi attrayants surtout par cette chaleur et nous rejoignons les rochers du Carnaval, un des buts de cette journée. Le temps clair permet de distinguer nettement l'antenne du Haut-Folin.





Encore un petit effort et voici la récompense, la terrasse de l'auberge de la Croix Messire Jean. Chacun commande selon ses goûts. Les demis ont un certain succès. Monique, trésorière consciencieuse et rigoureuse a fait ses comptes. La caisse peut supporter la dépense.



 On resterait bien encore. Il reste une petite demi-heure de route. Nous longeons l'Etang Neuf. L'eau est  tentante. Des estivants usent les chaises longues. Nous passons, l'air bravache. La perspective de retrouver les voitures nous donne de l'énergie. Les voici. C'est le temps des adieux. Les organisateurs trient le matériel. On se quitte en envisageant une onzième édition. 

Aucun commentaire: