En quête de jonquilles

Nous avons abandonné Uchon pour retrouver les bois de Montjeu. Après un slalom jalonné par quelques pierres saillantes sur le chemin du Tronchet nous arrivons à pied d'œuvre, attendus par Monique et Noël. Nous sommes 15 et 16 si nous associons à notre randonnée le border-colley  de Noël spécialiste du rapporté de bâton.
Nous avons prévu de prospecter trois sites différents. Le premier est bien exposé et les fleurs viennent tôt. Le second est marécageux mais c'est le plus prometteur. Il se mérite, les ronces et quelques arbres tombés défendant l'accès. Le troisième était couvert de fleurs avant la plantation des douglas. Nous nous rappelons les foules qui revenaient avec des brassées de jonquilles. Quelques irréductibles fleurissent encore là où les conifères laissent passer un peu de lumière.
Nous faisons un crochet par les étangs du Fou, un lieu protégé, réservé aux oiseaux migrateurs et nous traversons le petit ruisseau qui cache  peut-être encore quelques écrevisses.
Chacun rapporte son bouquet, c'était un des buts de la sortie mais même bredouilles nous aurions été contents,  car nous avons profité de l'essentiel, un grand bol d'air pur en pleine nature.
 










 

Aucun commentaire: