Toilettage printanier

La nature a toujours le dernier mot. En 5 mois, elle s'est chargée de recouvrir de feuilles mortes l'empreinte de notre futur sentier thématique et de ternir les repères jaunes placés judicieusement par Jacques aux endroits stratégiques.
Mais l'Amurien est obstiné. 12 d'entre eux armés en particulier de râteaux se répartissent en 3 groupes pour toiletter le parcours. 2 heures plus tard, le chemin est parfaitement restauré et même le plus étourdi des marcheurs ne pourra pas se tromper. Jacques a fait pétarader la zonzonnette dans un passage embroussaillé, Bob a pioché 2 passages marécageux pour orienter l'eau dans de profondes  rigoles et redressé quelques passages en dévers. Cela ne nous a pas empêchés d'herboriser entre autres dans une zone riche en sceaux de Salomon et en parisettes à 4 feuilles appelées encore "raisin de renard".
Cette plante est très surprenante : quatre uniques feuilles en verticille et une curieuse fleur-fruit qui s'élève toute raide au dessus de cette croix végétale.
Préférant la fraîcheur humide des sous-bois aux rayons directs du soleil, la Parisette apparaît vers le mois de mars pour présenter très rapidement une étrange fleur verte à peine colorée de filaments jaunes. Très vite aussi, une unique baie bleu noir apparaît en son centre, le "raisin de renard", hautement toxique, comme toute la plante du reste... Cette toxicité ne l'empêche pas pour autant d'être utilisée en homéopathie pour divers traitements.
La Parisette tirerait son nom de Pâris, héros mythologique connu pour avoir enlevé au roi Ménélas son épouse la Belle Hélène, avec pour conséquence la fameuse guerre de Troie ! 
 

 
La partie s'est finie par la retrouvaille des trois groupes autour d'un pot bien mérité et apprécié dans le cadre agréable des Vernes de Lyre. 
 

Aucun commentaire: