Marche douce autour de l'étang de Brandon le 15 janvier


Dans le monde du motocross, on connait l’enduro classic et dans le monde des marches douces AMUR on a le Brandon Classic, au moins une fois par saison.


 
Le départ se donne près de la digue, le parcours le long des rives de l’étang se fait tout en douceur sur du plat, à l’exception d’une petite côte qui se termine par un joli banc de pierre où l’on peut faire une pause. On marche d’un pas tranquille, on s’arrête pour observer une aigrette blanche, un vol de colverts ou un héron solitaire.
 
 
On prend le temps de s’extasier devant les couleurs pastel du ciel et les reflets dans l’eau.


 
 Qui dit enduro dit boue, et il y en a juste ce qu’il faut pour crotter nos semelles…

Les 10 participants ont tous finis premiers et ravis !



 
Autre Classic à proximité de ce circuit, le passage toutes les cinq minutes d’un TGV et son bruit de roulement que j’enduro pas trop bien.
 Un siècle les sépare.
 
A propos, profitons-en pour rappeler quelques chiffres concernant ce moyen de locomotion.   
L’histoire du TGV commence officiellement en France en 1974, avec le projet d’un " train à grande vitesse " sur la ligne Paris-Lyon. Depuis son lancement en 1981, le TGV n’a cessé d’augmenter sa vitesse.

TGV : les grandes étapes.

Dans les années soixante-dix, le TGV était une idée qui n'avait d'existence que sur le papier.
Aujourd'hui, avec 1,2 milliard de voyageurs transportés, le TGV est une réelle réussite commerciale,
sociale en réduisant les distances, et aussi d'image en s'exportant à l'international.
Voici un tour d'horizon des différentes étapes du développement de TGV :

- 1974 : le projet de Ligne à Grande Vitesse est lancé par la SNCF
- 1981 :
lancement du Train à Grande Vitesse qui relie Paris et Lyon à 260 km/h
- 1981 : 26 février, record du monde de vitesse sur rail à 380km/h
- 1987 : première relation TGV entre 2 capitales européennes, Paris et Berne
- 1989 : mise en service du TGV Atlantique à 300 km/h
- 1990 : TGV bat son record du monde de vitesse (515,3 km/h)
- 1993 : mise en service du TGV Nord Europe qui met Lille à 1h00 de Paris
- 1994 : une ligne fait la jonction entre les lignes Sud-Est, Atlantique et Nord, en passant par l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Elle permet des relations TGV province / province en
contournant Paris (entre le nord et le sud par exemple)
- 1994 :
Eurostar traverse la Manche et met Londres à 3h00 de Paris (en 2010, 9,5 millions de voyageurs ont emprunté l'Eurostar)
- 1996 : premier
TGV duplex, grande innovation, offrant 516 places au lieu de 386 et circulant à 300km/h au lieu de 270km/h
- 1996 :
Thalys relie Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne (en 2010, 6,5 millions de voyageurs)
- 1996 : premier
TGV entre Paris et Lausanne
- 2001 : la ligne TGV Méditerranée met Marseille à 3h00 de Paris
- 2001 : un TGV effectuant le trajet Calais - Marseille (1067 KM) en 3h29
- 2003 : 23 nov,
1 milliard de voyageurs en TGV
- 2004 : lancement
d'iDTGV sur l'axe Paris - Marseille, un nouveau concept de voyage est né
- 2005 : le TGV fait sa
révolution intérieure avec un nouveau design imaginé par Christian Lacroix
- 2007 : 3 avril, nouveau record du monde de vitesse sur rail pour le TGV en franchissant 574,8 km/h
- 2007 : lancement le 10 juin du TGV Est-Européen, qui relie Paris à Strasbourg en 2h20 à 320 km/h.
- 2007 :
achèvement de la Ligne à Grande Vitesse entre Londres et le tunnel sous la Manche. Londres n'est plus qu'à 2h20 de Paris en Eurostar
- 2009 : ouverture de
la Ligne à Grande Vitesse entre Bruxelles et Amsterdam ( Paris / Amsterdam en 3h15 au lieu de 4h10)
- 2009 : mise en service de la
Ligne à Grande Vitesse entre Bruxelles et Cologne (Paris / Cologne en 3h au lieu de 3h50)
- 2010 : mise en service de la ligne
Perpignan - Figueras
- 2011 : ouverture du premier tronçon du TGV Rhin Rhône, permettant à terme de relier l'Allemagne à l'Espagne et l'Italie en grande vitesse, en passant par Lyon

Les projets TGV de demain

- 2012 : prolongement de la ligne Perpignan - Figueras vers Barcelone, mettant à terme Paris à 5h30 de Barcelone (au lieu de 08h30) et Montpellier à 2h10 ( au lieu de 4h40)
-2017: Grâce à la LGV Bretagne-Pays de la Loire: Paris-Rennes passe à 1h37
-2017 : Projet TGV Atlantique: Grâce à la LGV Sud Europe Atlantique
Paris-Bordeaux sera à un peu plus de 2h (gain de 55 mn)

 TGV en chiffres :

- 100 millions de passagers en TGV (iDTGV et iDnight inclus) en 2009 (65 millions en 2000)

- 1,54 milliards de voyageurs transportés de 1981 à 2009

 

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