L'Eperon du Châtelet , 8,5 km - 340 m

Au départ


Café, gâteau, brioche pour se donner du courage.

La Roche Percée
Se mérite !



Poursuivie un jour par le diable, sainte Marguerite se trouva acculée contre la falaise. Miraculeusement, le rocher s’ouvrit et elle put emprunter le passage pour se mettre à l’abri: c’est la Roche Percée de Bouilland, qui conserva l’emprunte des pas de la mule de la sainte.



Les ruines de l’abbaye Ste-Marguerite


Transept ogival, abside pentagonale, chapiteaux historiés romans et gothiques, vestiges défensifs au pignon, vestiges du cloître, tour d'entrée carrée du XVème siècle (porterie et pigeonnier), logis du prêtre du XVIIIème siècle.

L’abbaye fut fondée au début du XIIème siècle par les chanoines blancs, ordre créé pour secourir les malades de la grande peste de 1089. Elle fut placée sous le patronage de sainte Marguerite parce que les sires de Vergy, bienfaiteurs des chanoines, avaient ramené de croisade la tête de Marguerite d’Antioche, vierge martyre, décapitée pour avoir repoussé les avances du gouverneur romain Olybrius.

Elle est la protectrice des femmes enceintes.

La légende locale dit qu’un redoutable dragon avait son antre dans une grotte à Clavoillon. Sainte Marguerite s’y présenta, fit un signe de croix et passa sa ceinture au col du monstre qui la suivit au hameau des Buttes (près de l’abbaye) où les habitants le tuèrent facilement.

Légendes et mystères des régions de France (Éloïse MOZZANI)




Bouilland


La localité puise son nom dans le Rhoin, la bouillonnante rivière peuplée de truites qui la traverse.

La partie la plus ancienne de l'église paroissiale est le clocher qui remonte au XIIème siècle. La flèche en tuf date du XVème siècle.
 


 

Au hameau de la Forge, un intéressant lavoir fermé à impluvium.

L’éperon du Châtelet


C’est un éperon barré, c’est à dire une avancée d'un relief coupée par un retranchement (mur de pierres sèches, palissade, fossé…), afin d'y établir un habitat. Il s'agit des premières traces de fortifications, les plus anciennes datant du Néolithique moyen, comme en témoignent les sites de Chassey-le-Camp ou du Châtelet d'Étaules dans le Val-Suzon.

Ce type de fortifications a pu ensuite donner naissance aux oppida celtiques, voire aux châteaux forts médiévaux.

La Combe à la Vieille


La Combe à la Vieille fait directement référence à un ancien nom du grand duc (la vieille).

Les falaises qui la bordent sont interdites à l’escalade pendant la nidification printanière du faucon pèlerin, rapace rare nichant sur les vires des parois. Le hibou grand duc - qui est le prédateur de ses oisillons - niche aussi dans les parois.


Le sentier Marianne


Nous avons emprunté une partie d’un circuit réputé : le Sentier Marianne. Tracé par les Eclaireuses de France, cet itinéraire long de 24 km et dénivelé de 800 mètres permet de découvrir les nombreuses curiosités des environs. Nous le retrouverons lors d’une prochaine escapade qui nous amènera à Arcenant, pour d’autres falaises, des grottes et un site gallo-romain.
 





 
 
Le pique-nique.
 
Le replat herbeux abrité du vent était idéal.
 




 
 
La sieste n'était pas prévue, juste le temps de soulager les mollets avant la descente vers les voitures.



 
 

Aucun commentaire: