Ce parcours, c'était de la blague !


Mais qu’est-ce qui aurait bien pu décourager les doux-marcheurs du jeudi 22 octobre de se pointer au rendez-vous fixé à 14h à Bouvier ? Le ciel désespérément gris?  La bruine ? Le bon coup d’cul final annoncé ? Que nenni ! Ils étaient là, enthousiastes et piaffant (presque à l’unisson) d’impatience à l’idée de parcourir les 6 309 m du circuit…

On commence par le verger nouvellement planté sur la butte du parking de Bouvier, on s’engage ensuite sur l’ancienne voie romaine reliant Autun à Tournus par St Sernin du Bois. On  se recueille un instant devant les 3 mètres et 2,7 tonnes du Menhir des Caillots, redressé en mars 1984. Puis on s’engage sur une portion de GR qu’on laisse peu après pour se diriger vers la ferme de la Camuselle et le chemin du Point de Vue. Là, à la croisée des chemins, on se regroupe autour de Daniel : c’est son heure, sa  « minute-vieille ». Il sort une blague de son chapeau, il met le ton, on est tout ouïe, on attend la chute et la chute est excellente. Rien de tel qu’une bonne rigolade pour reprendre la marche. Pas longtemps, quelques mètres seulement, quand une envie pressante nous prend  de faire une nouvelle halte. On est en manque, il nous faut une nouvelle blague pour continuer. Daniel s’y recolle et Noël n’est pas en reste. On apprend grâce à lui qu’il est bien difficile d’ouvrir un flacon avec la main gauche, la main droite et la bouche…

 A la Grande Croix, on prend le chemin à travers champs qui domine St Firmin et son joli clocher sur la droite. Au fur et à mesure qu’on avance, on découvre, dans le lointain, la haie de  séquoias géants du Villard, on devine Villeneuve-en-Montagne, on imagine le Mont Saint Vincent dans les nuages, Montceau-les-Mines peut-être, on découvre les toits de Bouvier et du hameau des Chevreaux. C’est là qu’on arrive après une jolie descente. On traverse la D43 et on descend encore vers le chemin des Chevreaux de nos amis de St Sernin. C’est le coup d’cul final mais quel joli sentier ! Une fois à Maison Vieille, en haut de la côte, on s’accorde une dernière petite histoire, histoire de finir dans la bonne humeur les quelques mètres qui nous séparent de Bouvier où le soleil nous fait grâce d’un sympathique clin d’œil !
































Aucun commentaire: