Eole a dit "ça suffit"

La tempête prend un malin plaisir à décourager les Doux Marcheurs d'AMUR. Daniel enregistre les forfaits. Aux environs de midi Eole dit "ça suffit". Son souffle puissant chasse les nuages mais le mal est fait. L'accompagnateur de service se rend sans conviction au lieu de rendez-vous et, ô surprise, 3 courageux l'attendent.
La visibilité est excellente. Aussi commençons-nous par un petit pèlerinage à la chapelle de la Certenue.



Nous voulons profiter du panorama que l'on découvre depuis l'aire d'envol des parapentes.

Le bourg de Broye

Le Mont Jeunot

Château de Mont d'Arnaud

La surprise vient de la découverte d'éoliennes bien loin à l'horizon. C'est la petite fille de Noël qui les avait fait remarquer à son grand-père pendant les vacances de fin d'année.



"Le parc éolien des Portes de Côte-d’Or à Santosse et Ivry-en-Montagne continue de prendre forme.
Il y en aurait à ce jour neuf. Chaque éolienne pèse environ 231 tonnes et s’élève jusqu’à 80 mètres en hauteur. Plus de 30 % des pièces sont fabriquées à Longvic en Côte-d’Or chez France Eole, installée aussi à Montchanin en Saône-et-Loire.
Ce sont justement des habitants et fidèles lecteurs du Journal de Saône-et-Loire du côté de Blanzy qui ont alerté notre titre hier se demandant, avec un ciel désormais plus dégagé, ce qui se hissait dans le ciel, au loin. Ce sont ces fameux mâts.
Une journée pour monter une éolienne
Ce projet a été initié en 2001. Fin novembre 2014, une quatrième éolienne a été montée. Il a fallu une journée pour en monter une, une heure par pièce en moyenne. C’est un investisseur privé, l’assurance Allianz qui prend en charge le projet et qui a chargé la société Eole RES de la concrétiser. Une seule éolienne représente une somme de deux à trois millions d’euros. Un parc comme celui de Côte-d’Or sera rentable dans les dix à quinze ans selon les experts qui suivent sa mise en service. En janvier 2015, les neuf ont été mises en fonctionnement. Seize autres éoliennes seront construites sur les communes de Côte-d’Or de Montceau-et-Écharnant, Cussy-la-Colonne, Aubaine et Bessey-en-Chaume." information internet.4

A vol d'oiseau, elles se situent à 30 km de La Certenue.

Depuis la table d'orientation, nous photographions Mesvres et Etang.

Mesvres

Etang

Et c'est la centième prise de vue de la fontaine miraculeuse.




Nous repartons sur le circuit S4. Le panneau conçu par Bob et posé par Daniel à l'endroit stratégique où nous changeons de chemin pour suivre le GR 131 a disparu. Accident ou geste malveillant ? Du boulot en perspective au printemps. 
Noël évoque le souvenir de son grand-père qui habitait à l'entrée de la Petite Rue plus connue sous le nom de Peute Rue. Il ne reste qu'une ruine.


Nous montons le chemin caillouteux à proximité de la Danse et, arrivés au chalet toujours aussi encombré de détritus, nous rejoignons la voiture en reprenant les 500 premiers mètres de notre parcours.









Aucun commentaire: