Au départ de La Châtelaine

Jeudi 9 juin, autour de la montagne de la Châtelaine.
On n’aurait pas pu espérer mieux pour notre avant-dernière marche douce de la saison : ambiance sympathique (mais est-ce bien utile de le préciser?), ciel bleu, soleil, douceur, chemins ombragés, talus et prés fleuris, beaux points de vue sur le pays de Charmoy, la Teurrée de Sanvignes, la Tour du Bost, le clocher pointu de Montcenis…
Nous sommes huit au départ du stade de Montcenis. Nous suivons le chemin en sous-bois de la Châtelaine qui longe la propriété du Château Bruel, jusqu’à la ferme de Chalas-d’en-haut. Là, nous  bifurquons à droite pour grimper une cinquantaine de mètres à l’ombre de grands feuillus.
 
Sortis du bois, les paysages, la Tour du Bost au loin,  le bleuet et l’églantine, la digitale et la potentille, la fausse camomille et le gaillet nous obligent à de nombreuses pauses. Après les champs et les prés,   nous prenons à droite la route du Sautot direction Montcenis que nous quittons assez vite pour contourner l’étang Chatou. Là c’est un concert de grenouilles et crapauds, une bonne senteur de terre humide et un ruisseau à traverser. Montcenis n’est pas loin. Nous avons marché 5 km et quelques pas de plus en 2h et quelques minutes de plus.
 La Tour du Bost, imposant donjon quadrangulaire de 14,75 m de long sur 12,75 m de large, s’élève dans son état actuel à 30 m au-dessus du sol. C’est une tour de défense, avant-poste des anciens châteaux de Montcenis et d’Uchon, mais aussi un lieu de résidence et de prestige, chef-lieu d’une seigneurie importante de la région, riche d’événements souvent dramatiques durant toute son histoire. La date de sa construction est inconnue, mais estimée selon les spécialistes au XIVe siècle. Il s’agit d’un bâtiment unique en son genre, qui possède un escalier aménagé dans les murs et montant du sous-sol jusqu’au sommet. Détruite en partie par un incendie en 1920, elle risquait de s’effondrer. La création d’une association de sauvegarde, "La Tour du Bost", a permis de la faire progressivement renaître. Les études conduites et les premiers travaux de dégagement et de consolidation ont permis son classement Monument Historique en 1997. Depuis 1991, l’association "La Tour du Bost" intervient pour sa restauration avec l’aide de bénévoles.    www.tourdubost.com
Le château Bruel a été construit après 1835 par la famille de Charrin qui vint s'implanter à Charmoy, dans le premier tiers du XIXe siècle, après que Charles-Marie de Charrin eut recueilli par héritage le domaine que constituait l'ancienne seigneurie de la Tour du Bost.

Le château de style Louis XIII aux tours pointues regarde la vallée de la Sorme. Il est  construit en briques et se compose de trois parties : un logis médian flanqué de deux ailes; les trois éléments, rectilignes, sont couverts de hautes toitures d'ardoise à quatre pans. La façade principale du château est creusée d'un rythme régulier de fenêtres rectangulaires et de lucarnes.

Il est maintenant est propriété privée de la famille Dufraigne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: