Chaque année en cette saison, nous sommes irrémédiablement attirés par les hauteurs du Plateau d'Antully... Intéressés par sa magnifique forêt de Planoise ? Par le cadre enchanteur de l'étang du Martinet ? Par la perspective d'une cueillette de branches de houx chargées de boules ?
Que nenni !
D'ailleurs, la forêt est bien terne et il faudra attendre la fin de la balade pour profiter de la lumière d'un soleil déclinant. Quant à l'étang du Martinet, il est au plus bas et déserté par les oiseaux. Enfin, et c'est général, pas un fruit sur les houx.
Pourtant 20 marcheurs se retrouvent au parking de la digue du barrage. Soi-disant pour prendre un bon bol d'air frais et sec en dépit des annonces alarmistes de la météo mais en réalité parce qu'à la fin de la rando nous rendrons visite à la famille Bascop, à la ferme de la Noue. Le couple nous réserve toujours un accueil chaleureux. Après avoir dégusté un verre de vin chaud en bavardant avec nos hôtes , nous pouvons acheter les spécialités de la maison : des préparations appétissantes à base d'escargots Gros Gris qu'ils ont élevés durant la belle saison.
Au cours de la balade nous revoyons les mêmes curiosités. Les clématites décolorées alternent avec les dentelles des lichens au bord d'un étang du Martinet très sombre. Nous passons devant le chalet forestier du Marquisat doté d'une entrée rénovée et occupé en ce moment par un groupe de chasseurs.
Notre chemin tranche une butte à peine visible, vestige de l'ancienne voie romaine. Comme nous risquons d'être en avance à notre rendez-vous de 17 heures, nous faisons une boucle supplémentaire, occasion de photographier pour la ixième fois une borne royale et un arbre formé de deux troncs réunis par un hasard que nous ne nous expliquons pas. La partie sportive du parcours consiste à franchir le ruisseau de la Boutiche aux pierres judicieusement placées mais trop glissantes pour les utiliser.
Le soleil diffuse une lueur orangée derrière les troncs noirs des hêtres. Il est temps de rejoindre les voitures et de nous retrouver au chaud dans le magasin où nous pouvons lire sur un panneau que nous étions attendus.
85% du groupe sur cette photo.
Clématites et lichens.
L'étang très bas.
Ici, l'ancienne voie romaine.
Borne royale.
Bernard profite des ondes positives des deux troncs.
Dernières lueurs avant le crépuscule.
Oui, nous sommes les bienvenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire