CIGOGNEWS.
CIGOGNEWS. CIGOGNEWS. CIGOGNEWS. CIGOGNEWS.
Une poignée d’amuriens avaient déjà migré avec
les grues cendrées jusqu’au lac du Der en octobre 2013. Mais les 3 premiers
jours de ce mois de juin, ce fut une migration d’une tout autre ampleur puisque
nous étions vingt-sept à nous envoler jusque dans les Vosges alsaciennes. Les
oiseaux de mauvais augure nous annonçaient pluie et orages, or comme l’a si
bien dit Monsieur Météo des Dernières
Nouvelles d’Alsace, « malgré quelques bancs de grisaille, quelques cumulus
et cumulonimbus, l’astre du jour a pris
les commandes du ciel ». Une seule petite averse nous a surpris lors de
notre première randonnée.
Vendredi
1er juin, retrouvailles, pique-nique et mise en jambe pour dix-sept
d’entre nous sur la ligne bleue des Vosges.
Rendez-vous à 13h au col de la
Schlucht, le plus haut des cols vosgiens reliant les Vosges lorraines à
l’Alsace. Il nous faut escalader avec précaution un amas de gravats pour
prendre place sur un muret. Certes le lieu n’est pas très bucolique pour un
pique-nique mais cette position stratégique offre une vue imprenable sur le
col.
C’est sur une portion du GR5 de 7km aller-retour reliant le col de la
Schlucht (1135m) au col du Tanet (1280m) que notre aventure vosgienne commence.
Après une montée d’environ 1km, nous atteignons la crête et jouissons de
magnifiques points de vue sur la vallée de Munster et d’une grande variété de
paysages sur les massifs environnants.
Le col de La Schlucht.
Son nom, " die Schlucht " en allemand, désigne une gorge.
C'est en effet un passage taillé dans la montagne abrupte et les pentes
vertigineuses du versant alsacien.
Au XIXè, les frères Hartmann, industriels de Munster, désireux d'exploiter le bois du Kastelberg sont les premiers à imaginer ce passage et à miser sur le tourisme. Mais le chantier très onéreux avance péniblement et il faut l'aide financière de l'empereur Napoléon III pour achever la route. Après 1870 les Prussiens construisent en 1907 une crémaillère de Stosswihr à la Schlucht alors que côté français, un tramway fait transiter, dès 1904, hommes et marchandises depuis Gérardmer jusqu'à la Schlucht et au Hohneck.
Le col de la Schlucht matérialise la fameuse "ligne bleue des Vosges", et marque la frontière franco-allemande. Les instituteurs, désireux d'entretenir la fibre patriotique des écoliers, menaient leurs têtes blondes contempler l'Alsace perdue en 1870.
Au XIXè, les frères Hartmann, industriels de Munster, désireux d'exploiter le bois du Kastelberg sont les premiers à imaginer ce passage et à miser sur le tourisme. Mais le chantier très onéreux avance péniblement et il faut l'aide financière de l'empereur Napoléon III pour achever la route. Après 1870 les Prussiens construisent en 1907 une crémaillère de Stosswihr à la Schlucht alors que côté français, un tramway fait transiter, dès 1904, hommes et marchandises depuis Gérardmer jusqu'à la Schlucht et au Hohneck.
Le col de la Schlucht matérialise la fameuse "ligne bleue des Vosges", et marque la frontière franco-allemande. Les instituteurs, désireux d'entretenir la fibre patriotique des écoliers, menaient leurs têtes blondes contempler l'Alsace perdue en 1870.
De
nombreuses bornes frontière de granit, gravées d'un F côté français et d'un D
côté allemand jalonnent encore la crête sur le GR5. Après la guerre de 14-18 et
le retour à la France de l’Alsace-Lorraine, certains D ont été martelés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire