Marche pour la forêt.


Une vingtaine de marcheurs d’AMUR se sont répartis sur les trajets St Sernin Broye et Broye Dettey sur des tronçons de 6, 12, 18 ou 23 km selon leur disponibilité et leurs aptitudes physiques. Une douzaine ont écouté les prises de paroles et ont participé à l’apéritif dînatoire après avoir profité d’un petit concert de bonne qualité.    
Philippe Berger, secrétaire national du Syndicat national unifié des personnels des forêts et de l'espace rappelle tous les jours depuis le départ de Mulhouse en septembre, les objectifs de la marche pour la forêt : « Il s'agit d'alerter la population sur ce qui se passe actuellement en forêt. Une bonne partie des personnels de l'ONF s'inquiète pour l'avenir des forêts publiques, au regard des décisions et des orientations prises par la direction générale et les ministères de tutelle...». Pour le secrétaire national, il est clair que la forêt ne saurait être gérée au seul regard de la rentabilité économique et pour lui c'est l'ensemble de la forêt qui est menacée d'industrialisation, au prétexte du développement de l'économie dite "verte". « Nous aimons notre métier car il est utile, à nous tous, mais il est aujourd'hui remis en cause et la privatisation de la gestion des forêts ne s'est jamais profilée de cette manière aussi évidente...».
D'où cette marche qui est partie de Mulhouse et a pour objectif de rejoindre Cérilly le 24 octobre, puis le lendemain la commune de Saint-Bonnet Tronçais où les quatre marches maillant l'hexagone se retrouveront pour le point d'orgue de la manifestation nationale.
 « Les gens ont le pouvoir de changer les choses, c'est pour cette raison que nous les invitons, partout en France, à venir marcher avec nous...»

C’est parce que nous pensons qu’il faut faire pression sur une machine technocratique très immobiliste que nous soutenons ce mouvement. Il est indispensable de maintenir un équilibre entre le développement économique et l’impact bienfaisant qu’exerce sur nous la forêt. 













Aucun commentaire: