Par le bois des Aigreules.


Cette marche douce en direction d’Auxy depuis le carrefour du Monument Magnard a réuni 14 marcheurs.
La bise s’est calmée et nous aurons presque chaud sur le chemin montant du retour. Si la route jusqu’à Auxy a été monotone et goudronnée, il n’en a pas été de même par la suite lorsque nous avons suivi une voie ombragée en forêt de futaie. Pourvu que l’ONF puisse continuer encore longtemps cette gestion raisonnée qui fait le régal des promeneurs.














Léon Magnard était un inspecteur principal des eaux et forêts, il a été assassiné par les allemands  le 04 novembre 1943.
Le monument à sa mémoire a été inauguré le 26 mai 1946.
Léon Magnard est né en 1885 à Le Vilhain  à proximité de Montluçon. En 1933 il a été nommé à AUTUN inspecteur principal des eaux et forêts.
A partir de la mi juin 1940, il organise localement un réseau de résistance et favorise l'embauche locale de jeunes voulant se soustraire aux STO.
Il est alors l'agent K 20 du réseau Alliance et reçoit des parachutages en forêt de Planoise.
Son groupe est malheureusement infiltré par l'occupant  et il est arrêté le 23 septembre 43 en même temps que son fils Jules (les allemands saisiront un poste émetteur à son bureau de la rue de l'Arquebuse où sont toujours situés les locaux de l'ONF).
Il est relâché le 27 septembre 1943 en espérant qu'il conduirait les allemands au maquis mais il se sait surveillé et ne bouge pas.
Il est de nouveau arrêté le 30 septembre 1943 et est transféré à DIJON (21). Il meurt le 04 décembre 1943 des suites de ses mauvais traitements. Son fils, déporté,  sera abattu en 1945 à Dachau.
Au cours de l'été 1945, les autorités Françaises issues de la libération ont organisé le retour de la dépouille de Léon MAGNARD au cimetière d' AUTUN.
Blog de mémoire Fragny

Le circuit.

Un insecte photographié cet après-midi nous a intrigués... Brigitte donne son avis.
Il appartient à la famille des longicornes (coléoptères) c’est une espèce saproxylique c’est-à-dire qui se nourrit de bois mort en décomposition surtout des feuillus et parfois des résineux.
Nous l’avons vu près d’une pile de tronçons de hêtre
Son nom de genre est peut-être Morimus. 


 Ils  vont encore nous faire des petits !

 













Aucun commentaire: