Chamilly et ses environs


Après la forte mobilisation de la semaine précédente due à l’organisation de la randonnée gourmande et compte-tenu des multiples sollicitations du mois de juin, il n’était pas très surprenant que nous ne nous retrouvions que seulement cinq au départ de Chamilly.



Les 13 kilomètres du parcours ont été marqués par la diversité des centres d’intérêt.

Les villages de Chamilly et Nantoux sont charmants. On y retrouve des vestiges du passé restaurés et bien mis en valeur, de coquettes maisons de pierre, une propreté remarquable  et un décor original avec de grands tirages photographiques représentant des habitants dans des environnements qui leur sont chers.

Nous sommes tombés un peu par hasard sur le splendide domaine d’Aubigny qui semble vivre pour l’instant plus qu’au ralenti.

Enfin nous avons marché sur les traces des Chasséens dont nous pouvons comprendre l’existence quotidienne grâce à de nombreux panneaux didactiques.



A l’arrivée, nous avons apprécié la petite collation traditionnelle. Un ancien four à pain communal restauré en 1910 nous a abrités du soleil annonciateur du début de la canicule. 






























Le château de Chamilly mentionné dès le XIIème siècle a été pas mal modifié au cours des siècles pour parvenir à sa forme actuelle. Il a été inscrit au patrimoine des Monuments Historiques en 2015 mais il ne se visite pas.
Le dernier seigneur de Chamilly a fini ses jours sur l'échafaud en 1794, sous la Révolution.
Actuellement, les occupants se consacrent à l'activité viticole consacrée aux vins de la Côte chalonnaise.   
























Aucun commentaire: