Une rareté de plus.

Cette photo a été prise à moins d'un kilomètre de mon habitation, au bord du Mesvrin, donc à l'intérieur de ma zone d'activités physiques individuelles. La possibilité de musarder une petite heure m'a permis de découvrir un arbuste fleuri que je ne connaissais pas. De retour à la maison, j'ai consulté un guide de la nature, ce qui m'a permis d'émettre une hypothèse. J'ai alors demandé l'avis de Brigitte, adhérente d'AMUR et surtout, Présidente de la Société d'Histoire Naturelle du Creusot. Elle est arrivée à la même conclusion que la mienne mais plusieurs avis valant mieux qu'un, elle a soumis l'énigme à une référence de la SHNC en matière de botanique, Michel B. 

Voici sa réponse :

"Tu as tout à fait raison Brigitte, c'est bien un cerisier à grappes ou Bois-puant  : Prunus padus. La personne qui pose la question pourra vérifier ce terme en grattant un peu l'écorce des jeunes rameaux : odeur assez désagréable;
Pas très fréquent et considéré comme espèce protégée ou menacée dans l'Atlas de la flore sauvage de Bourgogne;
Bon confinement (suite...)
Amicalement
MB

Le but de ma prochaine sortie est tout trouvé ; je vais aller gratter l'écorce de cet arbuste et j'en profiterai pour cueillir de l'ail des ours que j'ai remarqué à proximité, histoire de me faire une omelette aux herbes. 


Aucun commentaire: