Marche douce du 14 mai 2020 ou du 14 mai 1850, je ne sais plus.


Télé-marche douce   14 mai 1850

Après deux mois coincés chez soi en 2020, l’idée de se déconfiner en 1850 est fort tentante, d’autant plus qu’aucun dénivelé n’est annoncé sur les 3179 ko !

J’enfile ma biaude, mon masque et mes sabots, prête à suivre Jacques sur l’écran noir de mes nuits blanches  de mon PC. En route pour la Louvetière.

On a du mal à imaginer aujourd’hui que ce tas de pierres envahi de ronces et cette vague dépression dans les bois ont abrité un petit peuple laborieux de cultivateurs, domestiques, journaliers, un certain Nectoux, tisserand, dans son appentis froid et humide, et sa mère Reine Blondeau…On a du mal à imaginer qu’ils ont vécu et travaillé là, dans des petites fermes, des modestes maisons ou des abris de fortune. Des 24 cheminées, il ne reste rien mais, grâce à notre guide, on les voit à nouveau fumer, on aperçoit encore un caraco ou une veste en gros drap sécher sur un fil à linge !

Un grand merci à Jacques pour cette télé-marche douce et ce télé-travail de fourmi !







Liste non exhaustive des avantages de la télé-marche douce pour ceux qui ne l'auraient pas tentée :
         on respecte largement les 100 km du domicile autorisés
         on peut la faire en claquettes et en pyjama
         on se préserve des tiques des bois
         on en revient sans boue aux semelles
         on ne risque pas d'élongation ni de déchirure musculaire
         on peut partir et revenir à n'importe quelle heure
         on évite la pluie, le coup de froid ou l'insolation
         on y va à son rythme sans s'essouffler
         on en revient avec des billes pour briller en société.

Aucun commentaire: