La masse imposante de cette colline dominant la vallée du Mesvrin peut sans doute faire un peu peur au premier abord mais pas de quoi faire reculer les 8 marcheurs nordiques qui étaient sur le pied de guerre au passage à niveau de Maupoy.
Un échauffement rapide suivi de quelques exercices de cardio pour chauffer la machine et c'est parti. Première halte hydratation aux Petits. Une fontaine d'eau fraîche est attirante mais on se contentera de se rafraîchir les mains et nous boirons l'eau des gourdes. La pente paraissant importante vue du bas n'est finalement pas si terrible que ça. Arrivés devant la maison de la "Peute rue", un courageux (ou inconscient ?) a tenté de la restaurer, mais nous sommes dans une région où il faut être plus rapide que la nature et au vu des ronces et orties qui ornent les palettes de parpaings , ça n'a pas été le cas.
Plus haut les bâtiments de la Danse sont longés par le sentier qui nous intéresse car il fait le tour du sommet en passant par la piste des parapentes qui atterrissent au sud du village de Broye. C'est l'occasion de faire des photos. En continuant, nous arrivons près de la table d'orientation, belle occasion de faire une lecture de paysage : Les monts, Touleur, Beuvray, Haut-Folin... tout y est, aucun ne manque à l'appel. On aperçoit même les éoliennes de la Chapelle au Mans.
Nous arrivons ensuite à la fontaine miraculeuse. Deux théories s'affrontent sur la légende associée : pour certains, elle rend les femmes fertiles, pour d'autres hommes et femmes qui consomment son eau seront infidèles. Qui s'y risque ?
Quelques centaines de mètres sur le macadam découvrant un panorama orienté sud-est ne permettant pas de voir le Mont-Blanc et c'est le retour par le même chemin
12 km au compteur et pas le moindre signe de fatigue. Les nordicwalkers ont la forme !
Après les étirements de rigueur, cela vaut bien une petite bière à l'Abreuvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire