Il a suffi d’un mercredi après-midi ensoleillé de Janvier
pour que quelques marcheurs individuels néanmoins appartenant à l’AMUR se
rendent compte de l’ampleur des transformations voulues ou non sur le secteur
Chapey - Mont Jenot :
-
Nouvelle piste forestière sur une partie du
sentier de Velay transformant le sentier bucolique défriché il y a quelques
années en autoroute boueuse (voulue).
-
Arbres tombés sur la portion de GR entre
Fontenotte et Choselin (non voulus).
Pour le premier cas, nous nous contenterons du constat et
peut-être que nos marcheurs apprécieront le bien-fondé de cette transformation
dans quelques semaines ou quelques mois.
En revanche pour le deuxième cas, nous nous devons
d’intervenir. Ce sera la tâche de trois attilas : un novice Bruno, un
ancien Michel et un chef Jacques.
C’est donc armés de trois tronçonneuses et quelques outils à
main que les trois compères se rendent sur les lieux à bord d’une monture sans
âge qui ne demande pourtant qu’à cirer ses pneus agraires sur les pentes du
Mont Jenot : un Renault P70 des années 50.
C’est l’affaire de 2 heures prétend Michel. Après 25 minutes
de cahots sur les cailloux et dans les ornières boueuses, nous arrivons sur les
lieux et constatons l’ampleur de la tâche, effectivement, le passage pour les
marcheurs est impossible. Nous dégageons l’essentiel en prenant la précaution
de laisser quelques arbres tombés au sol, non gênants pour les marcheurs mais
interdisant le passage des quads.
Nous prenons la route du retour, Jacques en profite pour rafraîchir
ou ajouter quelques balises et nous arrivons au point de retour : 2 heures
pile !
Les passagers de la benne du tracteur se souviendront que
dans les années 50, il n’y n’avait ni direction assistée ni amortisseurs.
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