Pour cette nouvelle reprise, nous étions 14 plus Dante, notre mascotte, et c'est avec bonheur que nous nous sommes retrouvés.
Nous avons repris les choses là où nous les avions laissées à l'automne dernier. En effet, cette marche était initialement prévue le jeudi 5 novembre…
5.92 Km entre ville, forêt et campagne : ça grimpe mais on respecte le rythme de chacun pour que cela reste une partie de plaisir.
Des points de vues inédits, la redécouvertes de la campagne autunoise, l’observation de l'architecture ont rythmé cette marche douce.
Pour ceux qui seraient tentés par cette balade, voici l’Itinéraire :
* départ de la place d'Hallencourt par la rue Bouteiller puis à droite sur quelques mètres la rue du Faubourg St Pancrace et encore à droite celle du Vieux Colombier, (rue au soleil en contrebas de l’évêché et des remparts de "la ville haute").
* au bout de la rue du Vieux Colombier, tourner à gauche et tout de suite à droite vers l'ancien moulin réhabilité en logements. On le longe par la gauche. Prendre tout de suite le chemin à droite. Vous êtes sur le bucolique chemin dit des Moulins, que longe un ruisseau. Tout droit jusqu'à sortir par la rue du Moulin des places (balisage jaune)
* traverser la route et monter la rue Paul Cazin. A la fourche avec le lycée, prendre à gauche et longer la ferme Labonde ou ferme de Rivault. Au niveau de trois très gros poteaux en béton, tourner à gauche.
Cette partie offre une autre vue imprenable sur la ville.
* grimper encore un peu sur la montagne Saint-Sébastien et prendre à gauche la portion du GR en balcon sur la ville, jusqu'à sortir de la forêt par la rue Victor-Terret.
Le GR descend de la croix de la libération mais il est très peu marqué.
* redescendre la rue V-Terret et accéder au chemin de la mine (ou chemin du ruisseau ;) sur la droite, en passant devant l'une des entrées du Petit Montjeu.
Au passage, on reconnaitra la rue du Moulin des Places précédemment empruntée.
* monter en pente douce et redescendre à gauche par le chemin dit des noisettes, avant la seule grosse maison sur le chemin, et tout droit jusqu'à la rue du Petit Pont (ultime « crapuchot »).
Retour en ville à la jonction de la rue du faubourg St-Blaise et de la rue Dufraigne.
* rester sur le trottoir de droite jusqu'à tourner à droite dans la rue Chaffaut.
S'égayer dans les venelles du quartier, en observant l'archange Gabriel sur la cheminée d'une maison de la rue Ste-Barbe, les lions de la façade du musée Verger Tarin rue des Sous-Chantres. Prendre la place du Refitou et le square Gislebertus. Les jaunes, les verts, les bleus et les rouges des façades de maisons rénovées égaient le quartier ...
Le ruisseau de la Cascade était exploité par de nombreux artisans qui exploitait son eau comme source d’énergie pour actionner divers outils ou moulins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire