Balade autour du Haut-Folin.

La tête dans les nuages …

Ce dimanche, 6 juin, nul doute qu’il fallait avoir un peu de folie en tête pour oser s’aventurer sur le sommet du Morvan !

Nous étions quand même une vingtaine de randonneurs et randonneuses à partager ce goût de l’aventure. Au milieu des grands sapins parcourus de brume, nous nous élançons, fantômes, pour un parcours annoncé « sportif » !

Départ du parking du hameau du pré de Massé ; nous empruntons pour un certain temps le circuit du bois du Roy( panneau rouge). Cheminement facile, larges allées qui auraient pu permettre d’apprécier les paysages mais ce sera pour une prochaine fois ! Rapidement nous nous enfonçons dans un petit chemin qui nous amènera sur une première coupe de résineux. Le long du chemin, de nouvelles montagnes, des empilements de sapins, ponctuent notre voyage. Mais il nous faut quitter les sommets pour nous engager dans une descente qui nous amènera d’abord au hameau des Joies puis à la cascade éponyme. L’aventure allait commencer ! Oui, les récentes pluies avaient rendu le gué difficile à traverser sans pouvoir éviter une trempette des pieds ! Seules quelques courageuses ont osé affronter la fraicheur de l’eau en se déchaussant … Arrive enfin le moment d’un pique-nique reconstituant ! Nous allions en avoir besoin !

Après un sandwich vite avalé à cause du froid, nous affrontons la grimpette qui avait tout d’une épreuve d’une émission TV bien connue : genêts perlés d’eau de pluie, fougères dissimulant un terrain qui n’avait rien de bienveillant ! Mais aucun obstacle ne devait et ne pouvait arrêter notre bande bien décidée à en découdre.

Devant nous, 2 jeunes lutins donnent la cadence …

Après avoir repris notre souffle, nous franchissons un nouveau gué baptisé de « capricieux ». Il allait nous permettre de franchir le ruisseau qui s’échappait de l’étang de Préperny.

AMUR ne serait pas AMUR si nous n’avions pas fait une découverte scientifique et largement commentée par Brigitte, une référence en la matière, qui nous accompagnait ! Mixomycète, vous connaissez ? Ni plante, ni animal, encore moins champignon, ce « bidule » a excité notre imagination … un petit tour sur internet pour tout savoir de lui et vous deviendrez « savant » !

Nous reprenons notre randonnée. Chemin faisant, nous respirons les senteurs des sapins coupés, mais aussi celles des mousses qui tapissent la forêt ! C’était ...c’était … tout simplement magnifique ! Encore un petit pont pour traverser une troisième fois, le ruisseau « la Proie » ...bientôt l’arrivée… déjà ! Après 12,5 km au compteur.

Nous ne sommes même pas fatigués, mais je crois, bien heureux de ces moments partagés au milieu d’une nature ... morvandelle !

Merci à tous pour ces moments…

CR rédigé par Pascal (guide pour l’occasion).





























Aucun commentaire: