Où il est question, entre autre, d’une coupe affligeante, d’une paire de fesses, d’un Saint Exupéry et d’une mine d’uranium…
Qu’on ne se méprenne pas sur l’appellation « marche douce ». Il ne s’agit pas simplement de se dérouiller sur une modeste boucle, sans dénivelé ni obstacles démesurés. Il n’est pas simplement question de poser un pied devant l’autre derrière un guide. C’est bien plus que cela !
Pour preuve, la marche douce de ce 11 novembre, proposée et commentée par Roger et Marie France sur les terres de St Symphorien de Marmagne.
Nous sommes 13 au rendez-vous devant l’église. Grand soleil et beau ciel bleu.
Première étape, grimper en direction de la Croix de la Messe. En chemin, s’affliger devant le flanc de la colline ravagé par une coupe désolante puis faire une halte obligée dans un pré, et s’extasier devant la vallée du Mesvrin, Marmagne, St Symphorien et Broye.
Deuxième étape, poursuivre dans le sous-bois, s’émerveiller devant les mousses, lichens et champignons. Puis, changement de décor : franchir les troncs et branchages qui encombrent le chemin au-dessus de la coupe du bois de Bourdeau.
Troisième étape, passer de l’ombre au soleil, bifurquer à gauche et monter jusqu’à la côte 486 pour déguster la vue et tenter de repérer le clocher de Fragny et le château de Montjeu.
Quatrième étape, faire demi-tour, descendre jusqu’à l’Eguilly. En passant, remarquer des petites pensées et une grande marguerite. Prendre à gauche le chemin en balcon et s’extasier devant la vallée de la Brume. Voir sur l’autre versant, le lieu-dit l’Usine, propriété de Patrick de Saint Exupéry, grand reporter, dont le grand-père était le cousin germain du célèbre Antoine. Nouvelle pause plus loin à la curieuse pierre fendue dite de la Dinde, en mémoire de cette femme simplette qui avait l’habitude d’y poser les fesses.
Dernière étape, aller jusqu’au hameau des Riaux à la fin du 18ème siècle, sur les pas de JF de Champeaux découvreur de l’autunite et écouter l’histoire de la mine d’uranium exploitée jusqu’en 1949. S’en retourner en passant par la croix d’Eguilly.
Nous aurons parcouru environ 6km 5 et, grâce à Marie France et Roger, fait bien plus que simplement marcher. Merci à eux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire