Marche nordique, 5 février.

De Couhard à la coiffe au diable.
Samedi 5 fevrier – Soleil !
9H, sur le parking de la pierre de Couhard, un petit groupe se forme… les bâtons qui sortent des coffres des voitures ne laissent aucun doute : ces marcheurs qui se préparent sont bien nos fidèles Amuriens nordiques. Nous avons la surprise de voir 2 nouvelles têtes, 2 personnes venues des bords de l’Autunois pour faire connaissance avec la marche nordique. Nous serons donc 17 au départ pour un circuit de 10 km sur les flancs de la montagne qui surplombe le ruisseau de la cascade de Brisecou. 
Avant l’échauffement nécessaire à cause du froid qui régnait , le groupe s’est recueilli un instant pour saluer la mémoire de Christian parti sur des chemins sans fin . Puis c’est le départ … nous cheminons le long du ruisseau qui ira, à Couhard, abreuver le lavoir de ce hameau. Arrivés à la cascade il est difficile de l’ignorer … bruit et glaces éclatantes ! Mais la première pause ne sera pas dans ce trop bel écrin. 500 mètres de grimpette, et quelle grimpette, allaient anéantir toutes velléités de vitesse ! Ouf nous voilà sur la plateforme, magnifique belvédère… pause gourmande (déjà!) et hydratation, nous en avions besoin quand même. Nous reprenons ensuite « l’ascension » pour atterrir sur la sommière des Chômeurs. Cette route forestière nous amènera au pied de la Coiffe au diable, sommet de la forêt de Planoise. A cet arrêt, nous nous essayons au renforcement musculaire (les muscles des cuisses en témoigneront plus tard!)...et déjà nous repartons pour reprendre cette fois-ci, la sommière du Concasseur. Au passage, la carrière de grès nous rappelle que beaucoup de constructions autunoises ont peut-être bénéficié de la qualité de cette pierre. La descente, sur le ruisseau de Brisecou devenue glissante à cause du dégel, restera périlleuse… Au pont de Fer, la bergerie de Montmain nous appelle … ce sera encore un petit km mais la bonne humeur qui régnait dans le groupe effacera cet effort supplémentaire ! La deuxième séance de renforcement, inattendue, nous permettra de travailler dorsaux et muscles fessiers … 
12H… on entend les cloches d’Autun… cette fois, c’est la fin ! On prend le temps quand même d’effectuer quelques étirements ! Le sourire sur tous les visages, nous nous séparons avec promesse de nous revoir au plus vite … CR rédigé par Pascal. 







Aucun commentaire: