Trois nouveaux panneaux sur le circuit de découvertes de La Louvetière.

Depuis le temps que nous en parlions ! 
Le tracé manquait d'informations entre les Vernes de Lyre et les Périzans. Nous avions noté deux centres d'intérêt susceptibles de justifier la création de panneaux : 
D'une part, le long du chemin, une grande variété de fougères dont certaines inhabituelles sur notre type de sol… 
D'autre part, une ruine ancrée dans les mémoires comme "la Maison du Chinois", une énigme pour les habitants actuels du village. 
Un troisième panneau s'imposait pour inciter les marcheurs à découvrir sur le site d'AMUR (http://www.louvetiere.fr) ou à l'épicerie de Broye le résultat des recherches de Jacques sur l'habitat, les activités humaines et l'aspect paysager de la zone comprise entre les Vernes de Lyre et la Gravetière aux alentours des années 1850. 
Il a fallu quatre ans pour rassembler les informations, mettre en forme la présentation, chercher des financements, rester motivés en période de covid et enfin mettre en place les panneaux. 
Si Brigitte, Jacques et Daniel ont été les éléments moteurs, ils ont pu bénéficier des connaissances de membres de la Société d'histoire naturelle du Creusot, avoir accès aux archives de l'écomusée du Creusot et aux archives départementales de Saône et Loire. Nous avons également pu puiser dans des ouvrages d'histoire locale. Des conseillers municipaux se sont également investis et la Commune a apporté une aide matérielle et financière. 







Aucun commentaire: