Balade matinale à La Comelle.

Repoussée le 30 juin pour cause de temps incertain, la marche douce sur La Comelle s'est déroulée ce jeudi 7 juillet dans d'excellentes conditions : un temps frais et ensoleillé, des alternances de sous-bois et de prairies, des passages sur de la route goudronnée, certes, mais surtout sur des chemins bien entretenus. Il y a bien eu un secteur colonisé par quelques rejets de robiniers. Si vous n'y prenez pas garde, ils sont capables de se multiplier au point d'obstruer la voie à la fin de l'été. Trois sécateurs auront permis de ralentir leur développement.
Le but de la balade était le sommet de la montagne de la Garde (446 m). Notre-Dame de la Garde domine le village. Nous ne profiterons pas du paysage, les arbres masquant le panorama. Nous ne nous plaignons pas car nous avons eu auparavant de belles échappées sur le mont Beuvray et toute une enfilade  de collines morvandelles.
Daniel a évoqué au moment des haltes le destin extraordinaire de Jeanne Barret, auteure d'un tour du monde sur un bateau de la marine royale, déguisée en homme, la présence des femmes étant interdite à bord sur les vaisseaux du roi.
Il a insisté sur sa connaissance des plantes et sa débrouillardise, acquises pendant son enfance, mais également sur des circonstances imprévisibles qui ont bouleversé sa jeunesse et l'ont entraînée vers une vie d'aventurière.

Nous étions dix, une participation modeste mais normale en période de vacances.
Pique-nique en route ou à l'arrivée ? Nous les avons laissés dans les voitures, choix judicieux puisque  nous avons terminé à midi et qu'il n'aurait pas fait chaud, à l'ombre sur l'aire aménagée au sommet de la montagne de La Garde.




















 


Aucun commentaire: