Un étang au rôle déterminant.

 Il était une fois un étang, un bief de partage et un canal...

  Quel succès cette marche douce du jeudi 2 février ! Appâtés par l’affiche qui l’annonçait, nous étions 20 (plus ou moins doux) marcheurs au rendez-vous à l’écluse 1 Océan, proche de Montchanin. Non pas pour une partie de pêche dans la rigole de la Fiotte ou dans l’étang Berthaud mais pour profiter des connaissances de Jacques en matière d’alimentation d’un canal à bief de partage, d’écluses et d’équivalent de mètres cubes d’eau en litres de Guinness ; pour profiter aussi d’un temps clément, de beaux arbres, reflets, paysages et de la très sympathique ambiance habituelle malgré les deux difficultés à braver sur ce circuit de 6km : le dénivelé positif de 20 mètres et le passage sous le tronc d’un arbuste tombé… 
















Un peu d’histoire : 
Le canal du Centre, à l’origine Canal du Bourbonnais relie la Loire à Digoin (altitude 224m) à la Saône à Chalon (170 m) en franchissant la ligne de partage des eaux Atlantique – Méditerranée à Montchanin. Il présente un dénivelé de 301m en 144 km et 61 écluses. Ouvert en 1793 avec 81 écluses, il est l’œuvre de l’ingénieur Chalonnais Emiland Gauthey. Il a été remanié de 1880 à 1900 pour mise au «gabarit Freycinnet» (61 écluses de 5 m de large x 40 m, dont 7 de 5 m de chute à Ecuisses), puis écarté de Chalon en 1960 au profit de la voiture (écluse de Chissey, 10 mètres de chute).
A l’origine c’était uncanal de transit ( vin, l'huile, les céréales, textiles, pierres) il a participé au développement industriel du département au XIXe siècle. 
- les houillères de Blanzy (flotte de plus de 400 bateaux) 
- Schneider au bois Bretoux charbon et minerai expédition armement, gros réservoirs.
- Les Forges de Gueugnon grâce à la rigole d'Arroux recevaient le charbon et expédiaient leur production. 
- Nombreuses carrières d'argile permettant la création d'une cinquantaine d'entreprises tuiles, briques, carrelages et poteries.

 Un peu de technique :

Une éclusée appelle entre 400 et 1000 m3 – 2000 pour celle de Chissey. Théoriquement, un bateau qui monte de Digoin à Montchanin utilise plus de 15 000 m3 d’eau. Le mode d’alimentation en eau dépend du type de canal : 
Canal latéral, (ex : Canal latéral à la Loire) : Double une rivière non navigable (irrégularité, courant ...). L’alimentation est assurée au départ par un barrage sur la rivière. 
Canal à bief de partage (Canal du centre) : Relie deux bassins en franchissant une ligne de partage des eaux. Nécessité de collecter des eaux en partie supérieure et de constituer des réserves. L’alimentation du canal du Centre est assurée par 11 réservoirs totalisant 24 millions de m3 et 6 prises d’eaux sur la Bourbince et la Dheune. L’étang Berthaud retient 11 millions de m3 sur 47 ha et sur une hauteur de 11m..  
Détail : 
 L’été venu, les bancs de sable de la rive droite sont appréciés par des nudistes. Pour plus d’informations (sur le canal !) voir www/louvetiere.fr> Randonner alentour> Les Escapades> N°6 La vallée de la Dheune
http://cdn1_3.reseaudesassociations.fr/cities/1273/documents/lszxr7qnv1gs95s.pdf







Aucun commentaire: