Marche douce du 23 Mars : D’un parc à l’autre.

 

D’un parc à l’autre.

Jeudi 23 mars, 14h, Place Schneider, au pied de la statue. Nous sommes onze, et avec notre bon vieux Dante, la douzaine.

Du haut du piédestal, souriante et candide
Femme, apprends à ton fils à n'avoir pour égide
Que le nom de celui qui fut un novateur,
Un héros, un génie, à tous un bienfaiteur.
Certains creusotins assurent avoir entendu la mère dire à son fils :"Vois, mon fils, c'est l'homme qui a pris ta chemise..."

Eugène, hiératique, regarde au loin… Martine nous annonce le programme de cette marche extra douce : faire une partie du nouveau parcours pédestre de 11,8km imaginé par la ville et réalisé par la CUCM, à la découverte des parcs du Creusot. Nous n’irons pas jusqu’à la lande de la Chaume ni aux Combes mais ferons un périple d’environ 5km dans les parcs de la Verrerie, des Carrières et de la Couronne. Le parc de la Verrerie, poumon vert de la ville, c’est 27 ha, de très nombreux arbres centenaires (tulipiers, cèdres de l’Atlas…), un étang et des cyprès chauves aux remarquables racines pneumatophores. Le parc des Carrières qui tient son nom des anciennes carrières de pierre à bâtir, dite de Montcenis, c’est environ 5 ha plantés de pins, érables, acacias et marronniers. Le parc de la Couronne (2 ha) dans l’ancien Domaine de la Couronne,  où, en 1908, Madame Eugène Schneider organise, pour les enfants privés, dès leur enfance, de leur père ou de leur mère, la Maison de Famille.

Au fil des rues, les souvenirs d’enfance et de jeunesse reviennent au galop : je passais par là tous les jours pour aller à l’école des rouges …, c’est là qu’habitait le…la…, je venais chercher ici, chez les bonnes sœurs, des médicaments pour ma grand-mère … Qui dit marche extra douce dit pause lecture. Martine nous régale avec une chronique tirée du livre de Claude Pallot  « Au temps du Creusot d’autrefois ». Il y est question de café, pas de dosettes ni de machine expresso mais de moulin à café manuel, de cafetière, de poêle et de ringard …

Notre balade se termine à la terrasse d’un bistrot : chocolat chaud, sirop et bière offerts par notre guide du jour.  Merci Martine pour cette sympathique sortie.

















             

Aucun commentaire: