La source du Bois Mathey

Huit très doux marcheurs ont répondu positivement au rendez-vous proposé par Jacques, à Fragny, hameau d'Autun. Un beau parcours avec le soleil, un peu mouillé mais nous étions  prévenus, et nous avons vu pire, alors bien chaussés, ça passe. 

Deux courageuses sont allées jusqu’à la source du Bois Mathey, et nous ont ramené une photo pour qu'enfin, on la voie. Merci Michèle !

 Pourquoi cet intérêt ? Au sud de Fragny, à proximité du bourg, sort la source du Bois Mathey qui alimente le ruisseau de la Forêt aux Merles. Elle bénéficie d'un débit constant, issu de la grande nappe phréatique de la Planoise. Potable, elle a servi jusqu'au milieu du XX e siècle de source importante pour les habitants de Fragny. Il n’était pas rare de rencontrer des Autunois ou des Creusotins qui, munis de conteneurs divers, venaient faire le plein de cette eau réputée quoique ferrugineuse.

 Il se murmure chez les Fragnotins les plus endurcis que celui qui n’a jamais bu l’apéro à la source est une fillette. Déjà lorsque j’étais gamin, certains hommes venaient les samedis soirs et apportaient leur anisette pour trinquer entre amis. Les épouses devaient être occupées à préparer la soupe ! "  Pas besoin de glaçons, des verres et une bouteille suffisent", écrit sur son blog Sylvain Russo, un habitant de Fragny

En 1875, alors que les besoins en eau des usines Schneider au Creusot atteignent 20 000 m3 par jour, est mis en service un réseau de plus de 20 kilomètres de conduites de faibles pentes en béton et de siphons en fonte de 60 centimètres de diamètre. Le Rançon est capté au Pont d’Ajoux ainsi que ses affluents dont le ruisseau de la  Forêt aux Merles. C’est ainsi que la petite source du Bois Mathey contribue modestement à l’approvisionnement du Creusot en eau.

                            Rencontre insolite annonciatrice d'une zone humide. 

De quoi peuvent-elles bien parler ?

Un groupe amateur de bains de pieds

Descente risquée. Seules 2 marcheuses l'ont tentée. 
Grâce à la photo numérique chacun a vu la naissance de la source.

Aucun commentaire: