Nous sommes 9 adhérents au rdv à Change. C’est une commune de 223 habitants qui dépendait autrefois de Nolay. C'est seulement en 1730 qu'une paroisse y fut créée. Le but est de rejoindre la croix Carnot.
La famille Carnot a profondément marqué Nolay et la France. C’est une famille de mathématiciens, de physiciens, d’hommes politiques qui compte quelques-uns des personnages les plus illustres de France : Lazare Carnot, organisateur de la Victoire en 1793 sous la Révolution, le politicien Hippolyte Carnot, ministre de l’Instruction Publique, Nicolas Sadi Carnot, l’inventeur de la thermodynamique, Marie François Sadi Carnot, 5e président de la République ou encore Lazare Hippolyte Sadi dit le Colonel.
Il n’est donc pas étonnant de trouver une croix Carnot.
Nous gravissons un petit crapuchot pour atteindre la petite église d’où nous dominons ce charmant village possédant des vignobles, traversé par un cours d'eau fleuri qui a une longueur de 14,5 kilomètres, La Cozanne. Arrivés à Nolay, nous faisons un petit arrêt devant un lavoir magnifique à proximité d'un ancien bâtiment en ruine.
Catherine L. nous rapporte :" Intriguée par la grande cheminée d'un bâtiment devant lequel nous sommes passés hier à Nolay et avisant le voisin immédiat qui s'apprêtait à ausculter le moteur de sa voiture dont le capot avant était relevé, je lui demande s'il sait ce qui était fabriqué à côté. Ni une ni deux, le voilà qui me dit : " Ne bougez pas , je vais vous montrer ". Il s'engouffre dans son couloir, en ressort immédiatement un cadre à la main, qu'il me propose de photographier.
Il s'agissait d'une ancienne Brasserie-Malterie.
En repartant nous empruntons un chemin herbeux très agréable qui nous mène au plan d'eau de Nolay, pas très fréquenté en cette époque. Nous prenons la direction d'Epertully , là où commence la difficulté du jour, une grimpette pour rejoindre la Croix Carnot.
Nous déjeunons au pied de la croix pour admirer le paysage avec, d'un côté la vallée de la Cosanne et de l'autre les grandioses falaises du Bout du Monde ainsi que la Montagne des trois Croix. Après cet arrêt déjeuner nous repartons en traversant le petit village d'Epertully pour rejoindre en contrebas un élégant lavoir encore intact. Nous empruntons des chemins de vignes et des sentiers à travers bois pour accéder à Change, à proximité de la mairie, notre point de départ.
Comme d'habitude de petits gâteaux au chocolat préparés par Catherine L. nous attendent. Tout le monde est enchanté de cette première randonnée pique-nique dans un paysage moins banal que ceux que nous fréquentons habituellement et la pluie attendra pour tomber que nous ayons terminé la balade.













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire