Week-end à Lamoura

















Vendredi 31 mai
Sans les bouchons de Chalon et de Louhans, nous aurions eu le temps de passer à la fruitière de Moussières pour acheter du fromage à raclette, tant pis, les menus du Vendredi et du Samedi seront permutés. Geneviève, Jean, Brigitte et Robert sont arrivés les premiers, ont trouvé la clé et commencent à s'installer. Le reste du groupe arrive sauf Christiane, Ghyslaine et Pascal qui auront du retard. Vers 20h, Michel, tenaillé par une faim aiguisée par la cuisson des lardons ne résiste pas à ouvrir un paquet de pâtes fraîches dans l'eau bouillante, mais se tétanise avec l'arrivée soudaine de Martine:"Mais enfin, nous n'avons même pas pris l'apéro !" Qu'importe, les pâtes seront précuites. Vers 21h, le groupe est au complet y compris les trois rescapés du séjour de l'an dernier, ce qui ne manque pas d'inquiéter les novices de cette année:" Mais pourquoi les autres ne sont ils pas venus ?" Sans doute à cause de ce maudit Crêt Pela que nous tenterons de gravir demain …
Samedi 1er juin
Pour le réveil en fanfare, pas de problème, la relève de Jean-Pierre est assurée, Martine manie les couvercles de marmites comme des cymbales. Le petit-déj donne l'occasion de s'étonner de la quantité de victuailles: cakes, tartes, confitures et bonnes bouteilles…
Petit point météo avant le départ: couverture nuageuse, brume et averses. Mais Jean nous rassure: la météo est formelle , il fera beau aujourd'hui. Au moment du départ, dès l'instant où Michel déclare: "on y va", comme sous l'effet d'une chasse d'eau, une avaerse abondante se déclenche et ne nous lâchera quasiment pas jusqu'à l'arrivée au sommet. En traversant le village, nous rencontrons un sage autochtone au fort accent jurassien tirant sur le suisse qui nous conseille de faire plutôt plusieurs fois le tour du lac, cette sorte de mare aux canards que l'on trouve en allant sur les Rousses. Bien entendu, nous passons outre, il a sans doute peur que l'on ramasse ses morilles ou ses escargots.
Comme l'an dernier, nous passons par "La Vigoureuse", mais cette année, nous devinons les sommets et le val Mijoux. A la Balise d' Aval, nous trouvons bien le GR 9 qui nous emmène dans une grande prairie. Vers midi, trempés, frigorifiés, les chaussures humides, nous nous arrêtons sous l'avancée de toit d'une ferme inhabitée pour pique-niquer. Quelques plaisantins ont ajouté des pâtes précuites de la veille à l'assortiment de salades de Martine qui, finalement se régale. Pauvres élèves du collège Croix Menée qui devront cobayer cette nouvelle spécialité. Mais ne dit-on pas que les meilleures recettes ont été inventées après une maladresse.? Une petite poire offerte par Pascal nous donne suffisamment de punch pour affronter la pluis battante et le brouillard. Le détour vers la ferme nous a éloigné du GR et nous retombons sur la même route que l'an dernier. Après moult consultations de la carte sous la pluie, nous retrouvons la piste et atteignons le sommet vers 14 h mais sans la magie de la vue sur le Mont Blanc. Par chance, la pluie s'est calmée et nous trouvons même le soleil dans la délicate descente parsemée de pierres et de racines glissantes. Nous rentrons au chalet vers 16h par Lamoura Village Vacances. Une visite de la fromagerie de Moussières suivie par une cueillette de narcisses sauvages termine la journée en beauté. Au menu du soir : raclette au bleu de Gex. Bernard fête son anniversaire ce qui fait hésiter chacun entre le Crémant de Rully et la tisane rouge préparée par Brigitte. Nous terminons la soirée par une partie de tarot, triomino et uno.
Dimanche 2 juin
Nouveau réveil en fanfare, avec une louche et un chaudron en guise de grosse caisse. Bernard et Monique nous quittent dès le matin, réunion de famille oblige. Un probléme se pose, quel programme ? le temps semble toujours incertain, les chaussures de la plupart n'ont pas séché, Martine nous propose de visiter son pays près de Poligny: Banco ! Après avoir nettoyé rapidement chambres et cuisine, Dominique et Louise jettent un dernier coup d’œil puis nous partons vers 9h, direction les Rousses où nous encourageons les coureurs de la transjurassienne, puis nous nous dirigeons sur Plasnes, près de Poligny, là où habitent les parents de Martine. Nous sommes invités chaleureusement à pique-niquer dans leur salle à manger après avoir dégusté l’apéro local : le macvin. L’après-midi, vue panoramique sur Poligny à partir du belvédère puis visite du charmant village de Château-Chalon, résidence de Bernard Clavel , pour terminer par une dégustation de vin jaune et de vin de paille modérée car il est l’heure du retour.
En conclusion, la vie collective avec un groupe de l’AMUR est toujours très enrichissante (voir florilège) et agréable , le chalet du conseil général de Saône et Loire est accueillant, nous y retournerons, mais le Crêt Pela ne nous vaut rien et la forêt du Massacre justifie bien son nom, nous chercherons donc d’autres lieux de randonnée. Encore merci à tous pour cet excellent séjour.
Florilège de citations, billevisées, rodomontades et autres galéjades entendues pendant le week-end:
"C'est marrant, un démon me souffle à l'oreille gauche, prends donc du crémant, tandis qu'un ange me dit à la droite tu ferais mieux de prendre de la tisane. " (Robert)
"Robert, tu as l'air fatigué, tu regardes par-dessus tes oreilles."(Martine)
"Ne vous en faites pas ça se dégage."(Michel)
"Il faut toujours se garder une petite poire pour la fin."(Ghyslaine)
" Comment appelle-t-on les habitants d'Arlay ? les bikers." (Michel)
"Le carillonneur d'Arlay s'appelle David car à Arlay David sonne."(Pascal)
" Il y a une centrale électrique à Voiteur ? "(Michel)
"Nous allons visiter Jurassic Cave"(Ghyslaine)

Aucun commentaire: