A l'étang de la Noue





Ce 26 novembre, à l’invitation du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de l’Autunois – Morvan, une quinzaine de curieux d’ornithologie a bravé le vent glacé des rives de l’étang de La Noue pour suivre un exposé passionnant de P. Nottegheim, en charge du développement durable à la Communauté Urbaine sur l’intérêt du milieu aquatique de la zone protégée de l’étang de la Noue. Exposé complété par l’observation des nombreux oiseaux présents.
Quelques notes prises avec mes doigts gourds :
L’étang (1915) fait partie du réseau d’alimentation en eau potable du Creusot créé suite à la pollution des puits due à l’insuffisance des moyens d’évacuation (pas de cours d’eau).
Différent des autres réservoirs par sa configuration étalée.
Les variations de niveau saisonnières favorisent des espèces végétales spécifiques (litorelles, pilulaires). La découverte des vasières offre une réserve de nourritures aux échassiers de passage.
La gestion écologique exige un fauchage raisonné des bords et des marnages réguliers (pas toujours le cas)
Une vingtaine d’espèces d’oiseaux peuvent être observés au long de l’année. (Résidents et migrateurs) :
Bécassines des marais, canards (colvert, siffleur, milouin …), chipeaux, hérons, sarcelles, aigrettes, cormorans, grèbes huppés, foulques. Balbuzards pêcheurs de passage.
La gestion de l’étang est assurée en coopération entre la Communauté, l’exploitant (Véolia), la DDAS (eau potable) et les associations naturalistes.
L’observation des oiseaux est un indicateur précieux du fonctionnement d’un milieu, dit P. Nottegheim.
A noter : Le CPIE organise une porte ouverte samedi prochain, de 14 à 18 heures à Collonge la Madeleine.

Aucun commentaire: