Visite guidée de St Gengoux







Ce 23 novembre, le soleil du matin a laissé place à un ciel nuageux et à une froidure bien de saison, la neige accompagnant même notre retour dans l'Autunois. Il en fallait plus pour nous décourager et un groupe de 26 marcheurs s'est retrouvé à l'intérieur de l'Office de Tourisme de St Gengoux longtemps royal avant d'être national pour écouter un exposé de Gérard Mignot. Une maquette de la ville telle qu'elle se présentait au Moyen Âge illustrait les propos de notre guide.
Les formalités financières réglées, nous avons parcouru en long, en large et en travers les rues de la bourgade découvrant de multiples vestiges d'un passé que l'on ne soupçonne pas quand on traverse la ville en voiture. Des haltes à la maison du tonnelier ainsi qu'à l'Hôtel de Ville auront permis d'emmagasiner un peu de chaleur avant de repartir vers d'autres curiosités. Les explications du guide passionné d'histoire auront maintenu notre intérêt tout au long de l'après-midi. Beaucoup souhaitent revenir par des températures plus clémentes avec des amis étrangers à la région, les documents sur St Gengoux, en particulier ceux que l'on peut imprimer à partir du site internet, permettant de s'autoguider.
La visite s'est terminée par une dégustation raisonnable de Mâcon village au caveau, agrémentée de pâtisseries préparées par Claudine et Louise.
Un circuit de trois kilomètres devait clore la demi-journée mais la nuit nous aurait surpris en chemin. La sagesse des organisateurs a tranché. "Arrêtons-nous sur une bonne impression : un guide agréable et compétent, une dégustation réussie. N'allons pas gâcher la fête en risquant de nous tordre une cheville sur des chemins devenus boueux et glissants."
Il reste encore bien des petites cités à parcourir sous cette forme dans le département. Expérience à poursuivre après Autun, Chalon, Cluny et St Gengoux.

Aucun commentaire: