Au Bout du Monde !

1ère halte à mi-pente avec le village de Cormot en contrebas
Quelle est cette plante ?
Le plateau est couvert de taillis
Qui connaît cette plante ?
Vaste panorama
Coucou !
Le Bout du Monde
Passage boueux
Entre bois et vignes
Vignes à gogo.
C'était un première : proposer une marche à un autre moment que le dimanche.
Nous sommes 17 selon les organisateurs et également selon la police, pour une fois d'accord , chiffre à relativiser en ce premier jour de vacances de Toussaint qui tient éloigné de nos terres une douzaine de nos adhérents. Je crois que nous avons fait le bon choix car on nous annonce un dimanche tristounet. Nous tenions à refaire en automne cette balade effectuée en hiver sous la neige. Nous ne serons pas déçus, les vignes ayant revêtu leur parure écarlate. Comme l'an passé, nous retrouvons des chasseurs, le premier un peu grognon qui nous épargnera, nous trouvant un peu maigres par rapport aux sangliers d'un quintal et demi qu'il espère prélever. (On ne tue pas chez ces gens-là, on prélève). Je ne vais pas commencer à faire du mauvais esprit d'autant que le deuxième est tout à fait jovial. Je montre au responsable notre itinéraire. Tout va bien, nous ne nous gênerons pas. Après 170 m de dénivelé montant, nous arrivons enfin au-dessus des falaises après être passés par un étroit défilé. Nous les longeons prudemment, d'ailleurs le sentier permet d'éviter les endroits trop dangereux. Un vaste panorama s'offre à nous. Un casque apparaît au ras du sol, suivi d'une tête puis d'un buste. Un alpiniste guide des grimpeurs. Un peu plus tard, nous entendrons les pompiers ; espérons que ce n'était pas pour eux. La veille déjà, une personne de 29 ans a fait une chute de 5 mètres assez grave. Nous descendons le petit ravin qui nous avait causé bien des émotions en hiver. C'est reparti pour une nouvelle côte d'une soixantaine de mètres de dénivelé mais avec un fort pourcentage. Une descente paisible nous amène enfin au but de la randonnée, le Bout du Monde. La cascade que nous avions vue entièrement gelée laisse échapper un mince filet d'eau. Même la nature connaît la récession. De savants calculs et approximations sont faits pour estimer la hauteur des falaises. Nous ne voyons que la partie la plus verticale mais, après avoir consulté sur la carte IGN les courbes de niveau, on peut estimer à 70 m leur hauteur totale. Pour notre part, nous ne découvrons qu'une quarantaine de mètres.
Nous revenons sur nos pas, traversons la Cozanne et empruntons une large route légèrement descendante. Nous marquerons une minute de recueillement en souvenir de la magnifique gamelle du Président, étalée sur une trentaine de mètres à la faveur d'une longue plaque de verglas, ce qui avait donné le temps à Martine de rameuter tout le groupe.
Nous abordons la dernière montée de 110 mètres de dénivelé et nous nous laissons glisser entre vignes et bois jusqu'à notre point de départ.
Comme dans les Astérix, ça se termine par un banquet, enfin presque. Et nous n'avons pas un Obélix pour terminer cakes et gâteaux.

Aucun commentaire: