Le Bout du Monde ; quelques données.

L'herbe est bien meilleure ici
Reculée
Une reculée est creusée petit à petit par les eaux d'infiltrations dans un plateau calcaire. L'eau en pénétrant dans le massif calcaire, le ronge jusqu'à faire s'écrouler des pans entiers de la bordure du plateau. La zone d'effondrement prend la forme d'un cirque en recul par rapport au front du plateau. Le cirque du Bout du Monde a été creusé par les eaux de la Cozanne dans le calcaire du bajocien. Ce calcaire a été formé il y a 170 millions d'années par les squelettes d'animaux marins nommées des crinoïdes. Il va de soit que la Cozanne a mis quelques millions d'années pour creuser le cirque actuel.
Cascade
La cascade de la Cozanne est située au lieu dit "Cul de Menevault" sur la droite du cirque. La Cozanne ne parcourt que quelques centaines de mètres depuis sa source située en amont sur les marnes et calcaires argileux du plateau avant de chuter dans le Bout du Monde.
Grotte
Sur le côté gauche du cirque est située la grotte de la Tournée, une belle résurgence sortant d'une galerie de 50 mètres dans la falaise.
Faune
La faune du cirque du Bout du Monde est typiquement montagnarde. On peut y voir depuis quelque temps des faucons pèlerins et des martinets au ventre blanc. Ceux-ci ne se rencontrent, en Bourgogne, qu'à cet endroit.
Falaises de Cormot
La plus haute et la plus grandiose des falaises bourguignonnes. Equipement excellent sauf rares exceptions. Malgré une réputation de difficulté, on y trouve plusieurs jolies voies de niveau 4a-5a et une quantité exceptionnelle de belles voies de 5a-5c bien assurées. Sèche vite.
Hauteur minimale : 25 m
Hauteur maximale : 45 m
Longueur totale des voies : 3000m

Aucun commentaire: