La Marche « entre Autun-Le Creusot » d’AMUR

C'est reparti

 Enfin, une descente
 St Symphorien, le bourg
 Vue depuis la Certenue
 On attend le client
 Ils ne sont pas fâchés
 Inscriptions
 Marie-Jo, sérieuse et concentrée
 Le ravito tourne à plein régime
 En début de matinée
 12 à table
Repas champêtre

AMUR avait largement contribué en 2010 à l’organisation de la 20ème édition et toute l’association s’était retrouvée sur le pont. Cette année, seule une douzaine d’adhérents étaient impliqués puisque nous n’avions en charge qu’un ravitaillement, à 7,5 km du départ, concernant le grand circuit pédestre et les deux boucles VTT. A midi, tous les participants étaient passés.
A 6h30, ce matin, nous nous retrouvons, Bernard et moi, au local du Comité des Fêtes pour atteler la remorque chargée de tables et de bancs.
Il ne fait que 4° dans la vallée mais à la Certenue, nous en sommes déjà à 8°. Le déchargement effectué, l’équipe se retrouve au complet pour monter le stand. L’eau chauffe sur les tripattes, les provisions se mettent en place.
Il nous reste à attendre le premier passage. Entre temps, nous avons la visite des motards qui se sont assurés de la qualité du balisage.
Le voilà. C’est un vététiste. Il a droit à un ban bourguignon. Puis c’est le premier marcheur, ensuite le premier accompagné d’un chien (un récipient rempli d’eau l’attend), derrière, le premier qui a osé passer un short, enfin la première femme, Pascale une amurienne.

Fréquemment, nous retrouvons des connaissances, copains de randonnées, collègues de travail, habitants de villages voisins.

Nous aurons une petite alerte au sujet du manque de pain mais tout rentrera dans l’ordre.

Onze heures et demie. Quelques attardés un peu folklos sont nos derniers promeneurs.

Il fait un temps radieux et les célèbres tee-shirts « poussin » font leur apparition maintenant que nous avons quitté les polaires.

Martine a sorti une poêle de bonne taille et d’un chaudron s’échappe le fumet d’une viande savamment cuisinée.

Vous allez dire que je parle encore « bouffe ». Non, on ne bouffe pas à AMUR, on déguste. Nous savourons ce repas champêtre en pleine nature mais nous apprécions également en épicuriens ce moment convivial après les occupations matinales. Après le gâteau de Louise et la tarte de Marie-Jo, nous secouons notre torpeur pour démonter et ranger. A 15 heures, nous pouvons aller nous dépoussiérer et nous changer avant de nous retrouver à 18 heures pour le bilan de la journée. Il est on ne peut plus positif avec presque 1200 participants. L’équipe de Saint-Symphorien aura largement contribué au succès de cette journée avec une organisation sans faille, aidée par le temps exceptionnel. Le Maire d’Autun a souligné l’importance d’une participation de toutes les forces vives de la randonnée entre Autun et Le Creusot qui crée du lien entre les habitants et qui a été notre force tout au long de ces 20 années de fonctionnement.

Le repas pris en commun termine de manière sympathique cette journée qui n’est pas de tout repos même quand tout se passe au mieux.


Aucun commentaire: