Marche des jacinthes à Toulon sur Arroux

 Au premier plan, 4 amuriens.
 Accueil princier.
 Chocolats à volonté
 Les genêts sont fleuris.
 Emplacement supposé du champ de bataille.
 En file indienne.
 Champ de jacinthes.
 symphonie en bleu.
 Montmort.
L'Arroux et Toulon.

Ce fut une belle journée. Nous nous souviendrons longtemps de l'accueil de nos amis de Toulon-Oxygène. Une cinquantaine de participants dont seulement cinq d'AMUR mais je continue de croire que le club existe encore, partaient à 9 heures trente précises pour rejoindre Montmort, but de la matinée. Un dénivelé montant progressif nous permettait de boucler les 10 km dans les temps. A midi sonnante, nous arrivions sur l'aire de pique-nique aménagée. En route, nous avions foulé le champ de bataille qui avait opposé César aux Helvètes. Champ de bataille supposé car des chercheurs suisses intrigués par des monticules évoquant de possibles fortifications avaient procédé à des fouilles qui s'étaient révélées infructueuses. Il paraît qu'outre les cadavres, tout était enlevé à l'issue des batailles, armes et bagages. Belle leçon de tri sélectif pour les écolos du 21ème siècle !
Il nous fallait bien 2 heures pour faire honneur à un apéritif grandiose, manger nos provisions et nous relaxer un peu avant de repartir. De temps à autre, des Toulonnais passaient avec des saladiers débordant de chocolats, dons d'un fabricant anonyme qui dote chaque année le club d'une cinquantaine de kg de ces friandises.
Les 8 ou 9 km du retour, souvent ombragés, étaient surtout constitués de descentes ou de plat. Nous arrivâmes enfin aux parterres de jacinthes. Malgré le printemps précoce elles étaient toujours en fleurs. Il faut au moins une fois dans sa vie découvrir cette étendue bleutée qui occupe une surface conséquente. 
Nous retrouvions les rives de l'Arroux et après les avoir suivies sur 2 km, nous arrivions au local du club. Boissons variées et pâtisseries maisons nous attendaient. Une tombola permettait à Dominique et Bernard de gagner des entrées à Diverti-Parc alors que Daniel se voyait doté d'un bâton de randonneur. 
Le soleil qui nous avait tenu compagnie toute la journée aura contribué également au succès de cette marche.
Prochaines sorties : Fête de la rando UFOLEP le 8 mai, 4 inscrits, marche du Fou le 9 mai, pas de postulants déclarés, Etang Broye le 14 mai, 2 partants, marche des Pierres qui croulent le 15, initiation à la boussole le 22, 2 inscrits. Espérons que les efforts des organisateurs seront davantage appréciés.  

Aucun commentaire: